Le nouveau monocouloir Irkut MC-21-300 n’entrera pas en service comme prévu avec les moteurs Pratt & Whitney PW1400G, l’avionneur russe préférant attendre sa certification avec les Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100% russe en raison des sanctions occidentales frappant le pays depuis l’invasion de l’Ukraine.

Alors que la compagnie aérienne Rossiya devait recevoir en septembre les quatre premiers MC-21, certifiés en Russie en décembre dernier, le vice-premier ministre Yui Borisov a confirmé la semaine dernière les conséquences attendues des sanctions occidentales visant l’ensemble du secteur aérien russe. Alors qu’Irkut avait « promis l’avion avec deux options de moteur, nous lançons le type en production en série avec le PD-14 uniquement », a-t-il déclaré aux journalistes le 19 avril 2022. Ce qui devrait reporter les premières livraisons à « 2024 ou 2025 », a-t-il précisé. Tous les éléments occidentaux de l’avionique (fournis par Thales, Honeywell ou Rockwell Collins) seront également remplacés, la première « aile russe » du MC-21 ayant déjà décollé.

La part du contenu importé dans le MC-21-300 se situe entre 40 et 50%, contre environ 20% jusque là pour la version 310 équipée de moteurs russes. « Nous devons accélérer les efforts de substitution des importations afin de produire localement les principales pièces », a souligné Yuri Borisov. Et il a avoué chercher de nouveaux fournisseurs dans des pays tels que « la Chine, l’Inde, le Brésil et plusieurs États arabes, qui pourraient remplacer certaines des pièces occidentales » – et qui n’ont pas participé au régime de sanctions imposées par l’Occident. Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a de son côté confirmé son intention d’allouer 740 millions de dollars aux fournisseurs nationaux pour le MC-21, ce financement supplémentaire devant les aider dans leurs « efforts de substitution des importations pour ce type d’avion ».

Le CEO d’UAC qui chapeaute tous les avionneurs du pays avait déjà expliqué que faire voler le MC-21 avec les moteurs PW n’avait « pas de sens économique » en l’absence des pièces de rechange occidentales. Selon Yuri Slyusar, seuls deux de ces appareils voleront cet automne, sans transporter de passager mais uniquement pour parfaire la formation des navigants. « À un moment donné, nous commencerons certains services de transport de passagers, car dans les circonstances actuelles, chaque avion utilisable est précieux », a-t-il cependant ajouté.

Rappelons qu’UAC vient en outre de relancer la production du monocouloir Tupolev Tu-214.  L’EASA ayant « décertifié » le Sukhoi SSJ100 Superjet, aux moteurs conçus avec Safran, Yuri Borisov précisait il y a deux semaines que 2024 devrait également voir le début de la production des moteurs russes PD-8 pour cet appareil.

Guerre en Ukraine : le MC-21 ne volera qu’avec des moteurs russes 1 Air Journal

MC-21 à “aile russe”©UAC