Des problèmes de maintenance potentiels pourraient être à l’origine d’un grave incident survenu à bord d’un Boeing 737-800 d’American Airlines à l’aéroport international de Denver en mars dernier, selon le NTSB.

Le réacteur droit avait pris feu à l’atterrissage alors qu’il roulait vers la porte d’embarquement. De nombreux passagers s’étaient évacués sur l’aile gauche de l’avion, opposée à l’incendie moteur, tandis que la fumée alertait du danger autour d’eux.

Le National Transportation Safety Board (NTSB), qui vient de publier son rapport préliminaire sur l’accident, révèle qu’un petit fil destiné à maintenir en place une connexion carburant dans l’un des moteurs était desserré et mal installé. De plus, une pièce connue sous le nom d’actionneur à aubes de stator variable, ou VSV, n’était pas correctement fixée, ce qui aurait pu permettre une fuite de carburant, et un tuyau de vidange du moteur était obstrué par une sorte de colle ou de produit d’étanchéité.

Le vol AA1006 d’American Airlines reliant Colorado Springs à Dallas, opéré par un Boeing 737-800 de 13 ans, a décollé à 16h50 le 13 mars. Cependant, les pilotes ont interrompu la montée quelques minutes après le décollage, à 16 000 pieds d’altitude, après avoir signalé des vibrations du moteur. Les pilotes se sont déroutés vers Denver et ont commencé à rouler vers la porte d’embarquement. Cependant, à son arrivée, le moteur droit a pris feu et de la fumée s’est échappée du moteur.

Les PNC de l’avion de 13 ans ont entendu des passagers crier « Au feu », puis de la fumée a commencé à envahir la cabine. Ils ont tenté de contacter les pilotes, mais en l’absence de réponse, l’équipage a déclenché une évacuation d’urgence. Certains passagers ont évacué l’avion par la porte avant gauche, à laquelle une passerelle était déjà fixée, tandis que d’autres ont sauté par un toboggan de secours à l’arrière de l’avion. Des dizaines de passagers ont également réussi à s’échapper sur une aile via des sorties autonomes situées au milieu de l’avion. Un autre PNC  a tenté d’exploiter un autre toboggan de secours à l’arrière de l’avion, mais celui-ci ne s’est pas déployé. L’enquête, qui doit déterminer la raison de ce dysfonctionnement, est toujours en cours.

Une vidéo captée par les caméras de l’aéroport de Denver révèle que l’avion a laissé une traînée de liquide pendant son roulage jusqu’à la porte d’embarquement, pendant environ cinq minutes après l’atterrissage. À son arrivée à la porte d’embarquement, le personnel au sol est intervenu et a utilisé des extincteurs pour éteindre les flammes avant l’arrivée des pompiers de l’aéroport.

L’avion (immatriculé N885NN) a été gravement endommagé lors de l’incident et il n’aurait toujours pas repris du service.

Contrairement à la série d’avions monocouloirs A320 produits par Airbus, le Boeing 737 n’a pas de toboggans installés sur les ailes pour aider les passagers qui ont évacué via les sorties au-dessus des ailes. Au lieu de cela, les pilotes doivent abaisser le volet de bord de fuite des ailes pour les rapprocher du sol et permettre aux passagers de sauter à une distance sécuritaire jusqu’au tarmac.

Dans cet incident, les volets de bord de fuite n’ont pas été abaissés, ce qui pourrait être dû au fait que les agents de bord ont déclenché une évacuation d’eux-mêmes sans avoir au préalable établi de contact avec les pilotes. En conséquence, les passagers sont restés bloqués sur les ailes pendant un certain temps, tandis que les pompiers se précipitaient sur les lieux de l’incendie.

https://twitter.com/xJonNYC/status/1900340521660244158 

https://twitter.com/fl360aero/status/1900448425595765047 

Incendie moteur d’un 737-800 d’American en mars dernier : la maintenance suspectée par l’enquête 1 Air Journal

©Capture d’écran / X