Histoire de l’aviation – 10 juin 1931. Les aviateurs de nationalité française Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret sont au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 10 juin 1931, date à laquelle ils vont être les auteurs d’un bel exploit : en effet, ensemble, ils vont signer le nouveau record du plus long trajet réalisé en circuit fermé sans effectuer le moindre ravitaillement en cours de route. Un vol record dont la presse quotidienne se fera l’écho.

C’est installés aux commandes d’un appareil monoplan Dewoitine, à savoir un D-33, disposant d’un moteur Hispano-Suiza de douze cylindres démultiplié, en mesure de fournir une puissance de 650 chevaux que les deux hommes ont mené à bien cette performance du 7 juin 1931 au 10 juin 1931, couvrant ainsi 10 372 kilomètres lors de ce raid aérien sans escales en soixante-dix heures et onze minutes.

La sphère aéronautique française ne manquera pas de saluer cette prouesse par la voie des airs de Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret qui recevront en récompense la somme de 1 million de francs de la part du ministère de l’Air.