Ce mercredi matin, des blocages visant les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle ont été menés par des chauffeurs de taxis, en colère contre une nouvelle convention de l’Assurance maladie.

Environ 600 véhicules se sont rassemblés ce matin à l’aéroport de d’Orly et 300 à Roissy, selon le porte-parole du mouvement. Vénus de toute la France, les taxis ont bloqué l’A6 depuis tôt ce matin. Dans une autre opération, une cinquantaine de chauffeurs ont installé un campement devant le ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy. Le mouvement social intervient alors qu’une réunion entre les syndicats et le ministère de la Santé se tenait ce mercredi matin pour tenter de désamorcer le conflit. « On est partis sur un rapport de force pour que ce soit un blocage du pays », a prévenu Dominique Buisson, secrétaire de la Fédération nationale du taxi (FNDT).

La contestation porte sur la nouvelle convention de l’Assurance maladie, qui doit entrer en vigueur le 1er octobre. Le texte prévoit un tarif de 13 euros pris en charge, complété d’un tarif kilométrique. Mais les temps d’attente, notamment lors des consultations, pourraient ne plus être rémunérés, une perte sèche pour les chauffeurs, notamment en zones rurales, où le transport sanitaire représente parfois jusqu’à deux niveaux du chiffre d’affaires.