United Airlines a temporairement suspendu son service Wi-Fi en vol Starlink sur une vingtaine d’avions régionaux Embraer E175. Cette interruption fait suite à des signalements d’interférences statiques dans les communications radio entre le pilote et la tour de contrôle.
Ce problème est apparu peu après le lancement du service en vol en mai 2025, suscitant des inquiétudes opérationnelles. Cependant, United a assuré aux passagers que ce problème ne compromettait pas la sécurité des vols. Le problème provient d’un chevauchement électromagnétique entre les antennes satellites de Starlink et les systèmes radio VHF de l’avion. Les pilotes ont en effet signalé des bruits parasites après leurs transmissions radio, un phénomène attribué à la récente installation de Stallink, ce qui a perturbé la communication avec le contrôle aérien.
United Airlines collabore avec SpaceX, le fournisseur de Starlink, pour résoudre ce problème d’interférence. Un correctif a déjà été appliqué à environ un tiers des E175 concernés. Les appareils restants recevront des mises à jour lors des opérations de maintenance de routine afin d’éviter toute perturbation des vols. « Starlink est désormais installé sur une vingtaine d’avions régionaux United », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie aérienne, publié par The Points Guy, premier à révéler l’information. « Les équipes United et Starlink collaborent pour résoudre quelques signalements d’interférences statiques lors du fonctionnement du système Wi-Fi, phénomène assez courant chez les nouveaux fournisseurs Wi-Fi des compagnies aériennes. Nous prévoyons que le service sera bientôt de nouveau opérationnel sur ces appareils. »
Cette approche garantit aux passagers un minimum de désagréments pendant que la compagnie aérienne peaufine son système Wi-Fi de pointe. « La position proactive d’United témoigne de sa volonté de maintenir la fiabilité de ses opérations tout en favorisant les avancées technologiques », affirme la compagnie.
Johnny a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 28 min
Sinon à part les interférences, je ne comprend pas comment personne n’est géné de faire des affaires avec un mec qui lève le bras pour saluer ses partisans…