La compagnie aérienne malaisienne low cost AirAsia serait sur le point de passer commande de 100 Airbus A220, selon Reuters, qui cite des sources anonymes du secteur proches du dossier.
Selon ces informations, la commande pourrait être annoncée lors du salon aéronautique du Bourget, qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025. Airbus n’a pas commenté. Si elle est confirmée, cette commande signifie l’introduction d’un nouveau type de monocouloirs pour AirAsia, capable de transporter de 100 à 150 passagers selon les versions.
Aujourd’hui, le groupe aérien possède une flotte entièrement Airbus, composée de monocouloirs A320 et d’A321 (versions ceo et neo), tandis que sa branche long-courrier, AirAsiaX, exploite des A330. Le groupe a déjà en commande plus de 350 avions monocouloirs Airbus, incluant A321LR et A321neo.
En décembre dernier, Tony Fernandes, PDG du groupe, avouait être en pourparlers avec Airbus, Embraer et Comac pour étendre sa flotte avec au moins 100 nouveaux appareils.
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2025 - 15 h 51 min
Le 220 avion pour marché de niche ?
Selon checklist il devait se vendre à 200 exemplaires maximum comme d ailleurs le 320 LR/XLR
Le 220 est à combien de commandes ? 1000 commandes si ces 100 d Air Asia sont confirmés et 410 livrés
Et cela prouve combien j ai raison quand je dis que checklist ne connait RIEN DE RIEN à l aérien et combien est grande la mythomanie de ce soi disant “spécialiste”
Le comique n a t il pas aussi prédit la faillite d Airbus à cause de la peinture écaillée des 350 au Qatar ? Mais il se plante dans toutes ses prédictions depuis les crashs de 2019
Les 220/320XLR/LR se dirigent vers le 1600 commandes mais checklist comique prétendra encore que ce sont des avions de niche tant il a la haine contre Airbus l Europe et la France
Kleenex !!
Tilo a commenté :
12 juin 2025 - 16 h 41 min
Rien d’exceptionnel AirAsia à toujours était une compagnie 100% Airbus, Boeing n’a rien perdu dans cette affaire.
F-GFMD a commenté :
12 juin 2025 - 18 h 41 min
Si, Boeing a perdu un nouveau client. Cela est très important dans le contexte actuel.
Tilo a commenté :
12 juin 2025 - 21 h 45 min
Ils n’ont rien perdu vu que AirAsia n’est historiquement pas une compagnie qui leurs achètent des avions donc je pense que Boeing s’en fout complètement ils ont Ryanair ou Southwest Airlines qui leurs en achètent beaucoup.
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
13 juin 2025 - 10 h 35 min
Vous avez entièrement raison, monsieur Tilo. La firme Boeing se fiche complètement de vendre des avions. C’est pour cela qu’elle ne fait aucun effort pour produire des avions de qualité, sûrs et performants.
À quoi bon avoir des arguments de vente crédibles puisque de toute façon, on s’en fout royalement de vendre les produits qu’on fabrique ?
Bravo pour votre perspicacité.
🙂
Tilo a commenté :
14 juin 2025 - 17 h 17 min
Je n’ai jamais dit que Boeing produits des avions pour ne pas les vendres, bien sûr que le but d’un constructeur d’avion est de vendre et de rentabilisé mais y a des compagnies aériennes dont il faut rien espérer comme Air Asia, wizzair, Southwest Airlines ou indiGo qui sont exclusive à un seul constructeur, je ne pense pas que les responsables de Boeing se disent “ah tiens Air Asia va nous acheter des 737” ils savent à l’avance que ça n’arrivera pas.
Une gifle c’est quand Boeing est en concurrence avec Airbus pour un appel d’offre et que le client choisi Airbus mais là ça n’est pas le cas donc c’est pour celà que j’ai dit Boeing n’a rien perdu.
CHECK LIST a commenté :
13 juin 2025 - 13 h 23 min
MDR !!
Tu débites toutes les plus grosses inepties pour essayer de faire croire que cette nouvelle gifle infligeé à boing n en est pas une et que tout va bien pour ton criminel adoré
T es un peu plus risible à chaque commentaire
Mais t as raison boing n a plus que 20 % du marché des monocouloirs alors il n a pas besoin de chercher a vendre son fer a repasser Ryanair et Southwest lui suffisent pour lui prendre sa camelote merdique
« Les cons ça ose tout c est même à ça qu on les reconnaît »
MICHEL AUDIARD
Tilo a commenté :
14 juin 2025 - 17 h 08 min
Boeing se fiche pas mal d’air Asia tout comme Airbus s fiche pas mal de Ryanair.
Ben si a commenté :
12 juin 2025 - 19 h 43 min
Mais si : ce sont des enclumes 7 qui ne sont pas vendues.
Bon, Bing Bing n est pas à une centaine d avions près 😂.
Par contre, airbus va encore engranger des sous 🥳.
Dur dur d être un fanatique Bing boy 😘 (et encore, le salon du bourget n a pas commencé).
Ah, j oubliais la Chine ….
Greg6 a commenté :
12 juin 2025 - 19 h 47 min
Ce qui est a noter, c’est le fait qu’une telle compagnie se tourne vers des appareils de 130-150 places.
Et donc cherche à ouvrir de nouveaux marchés en direction (ou au départ) d’agglomérations de taille plus réduite, de destinations moins denses.
Lady Gaga a commenté :
13 juin 2025 - 4 h 49 min
Des destinations moins denses ou pour une augmentation de fréquence, ou alors sur du transversal, un Kuala Lumpur -Chiang Mai par exemple deuxième ville de Thaïlande très bien desservie depuis Bangkok mais pour l étranger on est souvent obligés de faire l’escale.
@ Tilo a commenté :
12 juin 2025 - 22 h 48 min
Oui et non.
Airbus a certes repris l’A220 (Bombardier CSeries) mais au niveau de pilotage entre autres il ne fait pas partie de la famille 320 321.
Ce sont des avions et des formations différents.
Air Asia aurait donc bien pu prendre des MAX7.
MAX7 a commenté :
13 juin 2025 - 0 h 09 min
le MAX 7 n’est toujours pas certifié et aucune date n’est prévue .
Tilo a commenté :
13 juin 2025 - 15 h 52 min
A vous entendre ont à l’impression que le 737-7 sera certifié en 2060 alors que sa certification est prévu cette fin d’année.
737 a commenté :
13 juin 2025 - 0 h 07 min
Les premiers appareils d’Air Asia étaient des Boeing 737-300 .
MoMoDeRabat a commenté :
12 juin 2025 - 17 h 22 min
Également une vingtaine pour la RAM , et une soixantaine de 787/737.
Alpa Bravo a commenté :
13 juin 2025 - 15 h 50 min
Une vingtaine d’A220?? pour RAM, d’après ce que confirmé momomachin