La compagnie scandinave SAS Scandinavian Airlines (SAS), a de nouveau été nommée compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en mai 2025, se classant première dans les catégories « Compagnies aériennes mondiales » et « Grandes compagnies aériennes européennes » dans le rapport mensuel de Cirium.
Ce résultat est « le fruit d’une attention soutenue portée par l’ensemble de l’entreprise à l’amélioration de la stabilité opérationnelle et à la fourniture de voyages plus prévisibles aux voyageurs », selon SAS.
Au cours de l’année écoulée, SAS a œuvré dans tous ses services pour accroître la fiabilité et réduire les retards. Parmi les mesures prises, on compte une coordination plus étroite entre les équipes, une planification quotidienne plus structurée et une meilleure utilisation des données pour orienter les opérations. Ces améliorations sont visibles tant dans les statistiques globales que dans les performances quotidiennes.
« Cette réussite rend hommage à nos incroyables équipes SAS – planification de bout en bout, du réseau et des équipages aux techniciens et au contrôle des opérations – qui font preuve d’un dévouement sans faille au quotidien. Elle prouve qu’il est possible de réussir lorsque tout le monde travaille dans la même direction. Améliorer la ponctualité exige une concentration quotidienne, un travail d’équipe et des milliers de décisions judicieuses à l’échelle de l’entreprise. Conscients de son importance pour nos clients et nos équipes, c’est une priorité absolue pour nous, et nous en constatons l’impact. Être classé numéro un est un grand moment pour toute l’équipe SAS et témoigne des résultats concrets que nos mesures prises portent leurs fruits », déclare Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.
Pour le deuxième mois consécutif, SAS se classe au premier rang mondial des compagnies aériennes les plus ponctuelles. En mai, 89,72 % de ses vols sont arrivés à l’heure, devant Saudia et Aeromexico. C’est le troisième mois consécutif que les trois premières places mondiales sont occupées par des compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam. SAS a également occupé la première place en avril et la deuxième en mars, tout en occupant régulièrement le top 3 tout au long de l’hiver.
Par rapport à la même période l’an dernier, la tendance est en nette progression, malgré des conditions saisonnières difficiles et une augmentation du trafic. Ce classement est établi par Cirium, une société d’analyse aéronautique de premier plan qui suit les performances opérationnelles en temps réel de l’ensemble du secteur.
L’amélioration de la ponctualité s’inscrit dans un effort plus large visant à renforcer la qualité opérationnelle suite à la transformation de SAS. La compagnie aérienne a mis en place de nouveaux objectifs internes, des processus de rotation plus stricts et un suivi des performances plus cohérent. « SAS est clairement sur une trajectoire solide. Passer de la 15e place en 2023 à la première place dans les catégories Europe et Monde, deux mois de suite, est un véritable exploit. Ces résultats témoignent d’une attention constante portée à la performance opérationnelle et d’un engagement clair envers l’expérience client. Avec un taux de ponctualité de 89,72 % en mai, SAS continue de donner le ton. Félicitations encore à Anko van der Werff et à toute l’équipe. C’est formidable de voir cette dynamique se concrétiser », déclare Mike Malik, directeur marketing de Cirium.
Si la première place de mai constitue une étape importante, SAS souligne que le « travail se poursuit », avec une « attention constante » portée à la stabilité et à la prévisibilité tout au long de l’été et au-delà.
A propos de sa dernière actualité, SAS a lancé depuis le 21 mai une ligne vers Seattle aux Etats-Unis, à raison de cinq vols directs hebdomadaires au départ de Copenhague dans le cadre de son programme d’été 2025.
Aucun commentaire !