Histoire de l’aviation – 14 juin 1919. En ce samedi 14 juin 1919, ce sont les pilotes de nationalité britannique John Alcock et Arthur Brown qui font l’actualité aéronautique, ces derniers se lançant en ce jour dans une traversée de l’océan Atlantique par la voie des airs. Les deux hommes voulant franchir l’océan sans faire la moindre escale, en évoluant d’ouest en est.
C’est de la ville de Saint-Jean, se situant à Terre-Neuve, qu’ils vont ainsi prendre leur envol, prenant ce 14 juin 1919 la direction de l’Europe, installés aux commandes d’un Vickers Vimy dont la motorisation est assurée par deux moteurs Rolls-Royce Eagle en mesure de fournir 360 chevaux de puissance. Un appareil qui est venu d’Angleterre dont les réservoirs sont remplis de 3 900 litres de carburant.
Après 3 040 kilomètres de parcourus, ils arriveront à Clifden, en Irlande, ayant volé durant quinze heures et cinquante-sept minutes pour mener à bien ce raid aérien périlleux. Pour cette performance, ils seront doublement récompensés : empochant 10 000 livres sterling et étant faits chevaliers de l’ordre de l’Empire britannique.
Aucun commentaire !