L’avionneur franco-italien ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, participera au 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui se tiendra au Bourget du 16 au 22 juin 2025.
Les visiteurs pourront découvrir différentes innovations produits, notamment une maquette à taille réelle de la collection de cabines ATR HighLine, qui offre des intérieurs haut de gamme pour une expérience de vol premium. Ce concept de cabine sera également présenté dans un outil de réalité virtuelle, permettant une immersion complète dans le confort et la sophistication des dernières nouveautés de la cabine ATR.
Par ailleurs, les visiteurs auront l’opportunité de naviguer au sein du Mobility Monitor d’ATR, un logiciel innovant conçu par le constructeur, offrant une analyse approfondie du marché et fournissant des informations précieuses sur les opportunités inexploitées en matière de mobilité régionale durable et efficace, notamment dans des pays comme les Etats-Unis ou l’Inde.
Pionnier d’une aviation régionale responsable, ATR soulignera son engagement à renforcer la connectivité durable en présentant sur le statique l’appareil le plus efficace du marché, l’ATR 72-600, aux couleurs de la compagnie aérienne brésilienne Azul. Et pour mettre en valeur l’adaptabilité et la fiabilité de l’appareil, un ATR 72-600 participera à la démonstration de vol quotidienne.
Reconnus comme les avions les plus efficaces du marché régional, les turbopropulseurs ATR émettent 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire. ATR participe d’ailleurs activement à de nombreuses initiatives visant à accélérer la transition de l’industrie vers une mobilité aérienne plus responsable.
Anartiste a commenté :
14 juin 2025 - 10 h 51 min
Le veto d’Airbus à un ATR-92 ou un ATR-102 est d’autant plus aberrant.
Ces appareils seraient une réponse immédiate et bien plus réaliste à l’impératif de décarbonation, que d’hypothétiques machines électriques ou à hydrogène pour de moyennes distances (que de la com à ce stade, et pour longtemps).
GVA1112 a commenté :
14 juin 2025 - 19 h 19 min
Ce point du Veto d’Airbus à ATR pour une version -92 et plus grand, est un sujet qui m’intéresse. Je ne trouve aucune documentation à ce propos.
Comment cela est documenté ?
Quels seraient les vrais arguments ?
Anartiste a commenté :
14 juin 2025 - 21 h 23 min
Peur d’une mise en concurrence interne: avec l’A318neo (qui n’a jamais dépassé le stade de la planche à dessin) puis avec l’A220-100
https://www.air-journal.fr/2013-06-24-airbus-met-son-veto-a-un-nouvel-atr-de-90-places-577230.html
GVA1112 a commenté :
15 juin 2025 - 11 h 19 min
Oui, et pourtant, la concurrence entre A220-100 et ATR-92 n’a pas lieu d’être un sujet .. l’un est fait pour du court-moyen courrier et l’autre pour du régional pour des aérodromes à piste courte ..
Difficile de comprendre.
Greg6 a commenté :
14 juin 2025 - 14 h 20 min
Atr aurait surtout besoin de se lancer dans le développement d’une toute nouvelle gamme plus moderne.
Nouvelle cellule et nouvelles ailes en composites, aérodynamique améliorée, nouveau moteur… Avec une cabine un peu plus large pour le confort, et plus longue pour monter à environ 80 pax.
Et par la suite, si demande il y a, lancer une version 100 places.