Jamais deux sans trois ! En une semaine, trois vols long-courriers d’Air France ont du faire demi-tour à Paris-Charles de Gaulle à la suite d’une urgence.
Le dernier incident en date : vendredi 13 juin, le vol Air France 174 en Airbus A350, au départ de Paris-CDG à destination de Mexico, a été contraint de rebrousser chemin après son décollage, selon le site AirLive. L’Airbus A350-900, immatriculé F-HTYA, a décollé de la piste 09R à 16h15. La durée du vol annoncée était de 11 heures et 50 minutes et l’atterrissage prévu à 20h32 au Mexique. Juste après le décollage, à 10 000 pieds, l’équipage a immédiatement contacté le contrôle aérien pour demander un retour rapide à Paris-CDG après la détection d’une odeur de brûlé dans la cabine. L’avion a atterri en toute sécurité sur la même piste 09R seulement 24 minutes après son décollage et a roulé jusqu’au terminal pour débarquer ses passagers sans encombre.
Pour rappel, en mai 2024, le même vol AF174 Paris-Mexico, assuré aussi en Airbus A350-900, immatriculé F-HTYA, avait fait demi-tour après plusieurs heures de vol -l’avion survolait déjà le Canada. Là-aussi, une odeur de chaud ressentie en cabine en était la cause.
Au cours de la semaine, deux autres vols long-courriers d’Air France ont fait demi-tour : lundi 9 juin, le vol AF386 exploité en Boeing 777-300ER, à destination de Toronto au Canada, a rebroussé chemin pour revenir sur son aéroport de départ, Paris-CDG, « en raison d’un incident technique n’affectant pas la navigabilité de l’appareil », selon la compagnie aérienne ; la veille, dimanche 8 juin, c’était le vol AF116, également opéré par un Boeing 777-300ER, à destination de Shanghai-Pudong en Chine, qui a dû faire demi-tour alors qu’il survolait la Roumanie. En novembre 2018, ce même vol AF116 Paris-Shanghai en Boeing 777 s’était posé en urgence en Sibérie et était arrivé à destination avec trois jours de retard.

©Air France
G.G. d'Astorg a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 04 min
La maintenance des appareils d’Air France n’est pas rassurante !
youpitof a commenté :
15 juin 2025 - 16 h 55 min
ça dépend du point de vue, je préfère une compagnie qui choisit de faire demi tour qu’une qui continue coute que coute…
bergeron a commenté :
15 juin 2025 - 19 h 38 min
Une enquête indépendante est-elle faite après ce genre d’incidents en vol?
atplhkt a commenté :
15 juin 2025 - 17 h 48 min
@ G.G D’ASTORG
Le nombre d’incidents (non évènements à part les coûts induits des déroutements et / ou retour) sont multiples quotidiennement et ne sont pas l’apanage de la seule compagnie Air France (ou autre). Il reste entendu que ramené à quelques 100 000 vols commerciaux quotidiens (en ordre de grandeur) à travers le monde c’est infime.
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juin 2025 - 22 h 35 min
Comparez le nombre d’accidents mortels d’Air France et de British Airways depuis la date de naissance de la seconde. Les pilotes de BA considèrent qu’Air France n’est pas une compagnie offrant une sécurité correcte…
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juin 2025 - 22 h 38 min
Ce lundi juin 2025 un nouveau problème sur un Boeing 787 a contraint l’équipage à déclencher un “mayday” et l’appareil a du se poser en urgence à Bordeaux. Quatrième incident en quelques jours. Vous trouvez cela normal ?!