Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans et père de quatre enfants, est la seule personne à bord de du vol 171 d’Air India à destination de Londres qui s’est écrasé au décollage à à Ahmedabad, jeudi, à avoir survécu à la catastrophe aérienne.
Il était assis à l’avant gauche de l’appareil, place 11A, tout près d’une des portes de secours. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi la catastrophe montrent Vishwash Kumar Ramesh, le tee-shirt ensanglanté, marcher en boitant vers une ambulance. « Du côté où j’étais, je n’étais pas bloqué… J’étais plus près du sol et en plus, il y avait de l’espace », raconte le passager miraculé, un Britannique d’origine indienne. « Quand ma porte s’est ouverte, j’ai vu cet espace et je me suis dit que je pouvais me glisser dehors. Et je l’ai fait ! » Son frère de 45 ans, Ajay, également à bord de l’avion mais assis à un autre rang, n’a pas survécu au crash.
Défiant souvent toute probabilité, à l’exemple de Vishwash Kumar Ramesh, d’autres « miraculés » ont survécu à des catastrophes aériennes dans des conditions extraordinaires. Malheureusement, leur cas se compte sur les doigts d’une main.
–Juliane Koepcke, âgée de 17 ans, a survécu en 1971 à l’accident du vol 508 de la compagnie aérienne péruvienne Líneas Aéreas Nacionales (LANSA), qui s’est écrasé dans la jungle péruvienne après avoir été frappé par la foudre. Attachée à son siège, elle a chuté de 3 000 mètres, puis a marché 10 jours dans la jungle pour trouver de l’aide. Elle fut la seule survivante parmi les 92 personnes à bord.
-En 1972, Vesna Vulović, hôtesse de l’air sur le vol 367 de la compagnie aérienne yougoslave JAT (aujourd’hui Air Serbia), a survécu à l’explosion de l’avion, détruit par une bombe à bord par un terroriste croate (ou abattu par erreur par la défense anti-aérienne tchécoslovaque, selon certaines sources), au-dessus de la Tchécoslovaquie. Elle a chuté de 10 160 mètres sans parachute, un record mondial, et a récupéré malgré de graves blessures. Elle était la seule survivante parmi les 28 personnes à bord.
–Annette Herfkens, seule rescapée du vol Vietnam Airlines 474 en 1992, a survécu à un crash dans la jungle vietnamienne. Blessée, elle a attendu huit jours avant d’être secourue, parmi les 31 personnes à bord.
-En 2009, Bahia Bakari, âgée de 12 ans, a survécu au crash du vol Yemenia 626 dans l’océan Indien. Accrochée à un débris, elle a flotté pendant 13 heures en mer avant d’être sauvée, seule survivante parmi 153 personnes.
S’ils étaient au total 16 à s’en sortir, les survivants parmi les 45 passagers du vol 571 de Fuerza Aérea Uruguaya, écrasé dans les Andes en 1972, ont marqué également l’histoire du transport aérien. Ils ont survécu 72 jours dans des conditions extrêmes, recourant au cannibalisme en prélevant de la viande sur les cadavres des passagers décédés.
Plusieurs facteurs expliquent ces survies exceptionnelles. La position dans l’avion, souvent à l’arrière, le port de la ceinture de sécurité, et des atterrissages dans des environnements amortissants comme l’eau ou la végétation jouent un rôle. La chance, ainsi qu’une résilience physique et mentale, est également cruciale.

@capture Financial Express/X
Aucun commentaire !