Le Premier ministre François Bayrou, qui a inauguré le salon du Bourget hier, a justifié la fermeture de cinq stands israéliens au salon aéronautique du Bourget, en expliquant que « les armements offensifs ne devaient pas être présents ».
Les stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été entourés de cloisons noires, lundi, à l’ouverture du Salon de l’aéronautique. La situation à Gaza « moralement inacceptable » impose de marquer «réprobation» et « distance », a déclaré au salon le Premier ministre François Bayrou pour expliquer la fermeture des stands israéliens où « les armements offensifs ne devaient pas être présents ».
Selon le ministère israélien de la Défense, il s’agit d’une décision sans précédent ailleurs dans le monde, mise en œuvre de nuit après alors que les responsables de la défense israélienne avaient terminé l’installation de leurs stands. Isaac Herzog, le président israélien, a déclaré lundi une décision « scandaleuse ». « Nous avons été choqués de constater ce matin que les pavillons israéliens étaient bouclés et verrouillés, correspondant à tout accès pendant le salon. Des entreprises israéliennes ont signé des contrats avec les organisateurs, ils ont payé […] C’est comme créer un ghetto israélien […] Je trouve cela scandaleux et cela doit être corrigé immédiatement », a déclaré Isaac Herzog.
Amnesty International avait préalablement dénoncé « la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza » lors de ce grand rendez-vous des industries de l’aviation et de la défense. Huit exposants venant d’Israël, l’un des pays leaders des capacités militaires de pointe dans l’aérospatiale, ainsi que le Sibat, la direction de la coopération internationale du ministère israélien de la défense, devaient être présents au Salon du Bourget, un nombre en « forte décroissance », de 70% par rapport à l’édition de 2019. Leur présence, après 20 mois de guerre évoquée par Israël à Gaza en représailles à l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, a été expressément prévue et a fait l’objet de recours en justice.
Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté e 10 juin dernier la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du salon du Bourget au nom du risque de perpétuation de « crimes internationaux ». Et finalement, Bayrou a tranché pour interdire cinq de ses stands.
Il y a trois jours, les syndicats Sud Aérien, CGT et FO appelaient au blocage du transport d’armes à destination d’Israël dans les aéroports français, prenant partie pour les Palestiniens de Gaza dans le conflit Hamas-Israël.
Pas si cool a commenté :
17 juin 2025 - 8 h 18 min
“”C’est comme créer un ghetto israélien […] Je trouve cela scandaleux ……….” Etrange puisque personne n’a été enfermé.
Rien à voir avec un Ghetto puisque les israéliens (citoyens de ce pays) sont libres en France.
Ils sortent leurs grands mots, leurs outrances alors que les règles de leur présence au Bourget ont été bien précisées.
S’ils ne les ont pas respectées, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux.
J
Youz a commenté :
17 juin 2025 - 9 h 10 min
Il est tout à fait normal que des voix s’élèvent pour réclamer le boycott d’Israël au Salon du Bourget, en particulier lorsqu’il s’agit d’expositions d’armement offensif. On ne parle pas ici de systèmes purement défensifs ou civils, mais bien de technologies militaires qui, dans le contexte actuel, alimentent des politiques d’agression et de déstabilisation.
Israël mène depuis des années des opérations militaires contre plusieurs de ses voisins et sur les territoires occupés, souvent au mépris du droit international et des résolutions onusiennes. Ces interventions ne visent pas uniquement la sécurité de sa population, mais bien souvent des objectifs géopolitiques et stratégiques qui plongent la région dans un chaos permanent, dont les populations civiles font en premier lieu les frais.
Permettre à un tel acteur de venir faire la promotion de ses armements offensifs, souvent testés en conditions réelles sur des populations civiles, pose de graves questions éthiques et politiques. Ce n’est pas une simple question de commerce ou de technologie, mais bien une responsabilité morale collective.
Le Salon du Bourget est une vitrine internationale ; il est légitime que la communauté internationale demande que cette vitrine ne serve pas à banaliser des pratiques militaires contestées et à légitimer des politiques d’escalade permanente des conflits.
Ah Bon ? a commenté :
17 juin 2025 - 9 h 38 min
“un ghetto…”
Les israéliens ont un savoir-faire inégalé pour ressortir en permanence tout le vocabulaire de leur histoire:
– l’antisémitisme supposé de tout opposant est jeté en préambule,
– pourquoi pas une nouvelle shoah,
– un pogrom?
– un nouvel holocauste.
La France est souveraine sur son territoire, et un salon aéronautique et miliaire rentre complètement dans les prérogatives nationales. Il est juste domage que l’état français ait trainé alors que la famine à G
Qu’ils se rassurent, leurs commerciaux ont bien travaillé et auront des “belles”images à fournir à leurs prospect sur une bande de gaza rasée, des explosions spectaculaires à Téhéran ou encore des bombardements récents en Syrie
jeje a commenté :
17 juin 2025 - 10 h 07 min
Pas content , pas content , boffff c’est pas grave !!!! ils sont choqués. C’est comme créer un ghetto israélien……ah ah ah ah les pauvres, l’hopital qui ce fou de la charitée
julien31 a commenté :
17 juin 2025 - 10 h 12 min
nous avons un gouvernement de laches
Youz a commenté :
17 juin 2025 - 10 h 32 min
Je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. La décision de fermer certains stands israéliens au Salon du Bourget est totalement compréhensible au vu de la situation actuelle. Ce n’est pas seulement à Gaza qu’Israël mène des opérations militaires : ces derniers mois, les frappes se sont multipliées au Liban, en Syrie, en Iran, en Cisjordanie… et la tension ne cesse de monter dans toute la région du Moyen-Orient. On parle ici d’une politique militaire extrêmement agressive, qui dépasse largement le seul conflit avec le Hamas.
Dans ces conditions, autoriser des entreprises d’armement israéliennes à exposer et à faire du business sur des armements offensifs dans un salon international aurait envoyé un très mauvais signal. Le Bourget est aussi une vitrine mondiale : il est normal que la France, pays hôte, prenne ses responsabilités et assume une position éthique face à des conflits où le droit international est de plus en plus bafoué.
Enfin, je trouve assez malsain de vouloir museler ceux qui expriment ce point de vue ici. On doit pouvoir débattre librement, surtout quand il s’agit de questions aussi graves que les conflits armés et la vente d’armes.
Xenon a commenté :
17 juin 2025 - 11 h 21 min
Il semblerait que les Israéliens auraient invité les visiteurs intéressés de connaître l’efficacité de leur armement à se rendre à Téhéran. (lol). En réalité quelle hypocrisie du gouvernement Français! A-t-il aussi interdit aux acteurs de sa propre industrie d’armement d’exposer au Bourget? Ce gouvernement devient de plus en plus médiocre et nul.
Phil a commenté :
17 juin 2025 - 18 h 39 min
C est hypocrite de notre part.nous sommes le 2ème vendeur d armes au monde! Je ne pense qu on achète nos armes pour mettre en décoration dans les chambres! Non nos armes servent à tuer. Nous avons vendu des rafales à l Inde qui s en est servi contre le Pakistan! Ça me rappelle mitterand qui avait désarmer tous les avions avant de les passer en revue
Bon ce qu il faut comprendre c est que pour israel ces guerres sont existentielles. Demain le pays peut disparaître. C est le rêve de l Iran qui pour être plus proche fournissait le hamas et le hezbollah en armes et même en hommes.voir les trafics d armes de l Iran en Syrie avant le départ de bassar.
Avant le 7 octobre israel ne faisait la guerre à personne et même ils avaient retiré des unités delà frontière avec gaza car tout semblait calme.
Bayou est un hypocrite un lâche qui a toujours été intéressé que par le pouvoir politique. Il se voyait président il termine 1 ministre du président en fin de course
Zeph a commenté :
18 juin 2025 - 7 h 02 min
Ah que ces commentaires fleurent bon l’antisémitisme à peine voilé…. Que fiche le modérateur pour permettre la publication de tels commentaires? On peut penser que faire de Gaza un beau parking (avec un supermarché au fond bien sûr) ou mettre les juifs à la mer (car dans un four ça ne se fait plus) sont la solution, c’est un avis politique (enfin politique…) personnel et n’a rien à voir sur ce site. Alors on se remue et on fait son boulot!!