Airbus poursuit ses emplettes sur le salon du Bourget avec Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, qui a signé un protocole d’accord, portant sur l’achat de 100 monocouloirs A321neo. Cet accord pourrait être étendu à 50 appareils supplémentaires ultérieurement.
L’accord a été officialisé par Dinh Viet Phuong, PDG de Vietjet, et Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes pour les avions commerciaux d’Airbus. Fin mai, Vietjet a passé une commande auprès d’Airbus pour 20 gros-porteurs A330-900, doublant ses commandes fermes d’A330neo, pour les porter à 40 appareils, afin de soutenir son expansion stratégique au cours de la prochaine décennie.
Vietjet exploite actuellement une flotte entièrement Airbus composée de 115 monocouloirs de la famille A320 et de sept A330-300. Mais VietJet a également passé des commandes chez Boeing : 66 Boeing 737 MAX-8 -les premières livraisons sont attendues en octobre- dont 50 qui seront transférés à sa filiale thaïlandaise Thai VietJet Air ; 106 737 MAX-10 et 28 Boeing 737 MAX 8-200.
L’A321neo, la plus grande variante de la famille A320neo, offre une autonomie, des performances et des avantages environnementaux exceptionnels. Doté de moteurs de nouvelle génération et de dispositifs d’extrémité d’aile Sharklets, cet avion permet de réaliser des économies de carburant de plus de 20 % et de réduire les émissions de CO₂, ainsi que de réduire le bruit de 50 %. Il offre également un confort supérieur aux passagers grâce à la cabine monocouloir la plus large du monde.
Fin mai 2025, plus de 7 000 avions A321neo avaient été commandés par plus de 90 clients dans le monde.

@VietJet
Pas si cool a commenté :
17 juin 2025 - 14 h 10 min
Pourquoi acheter du Boeing il y a quelques années pour revenir vers de l’Airbus maintenant.
Autre fait étonnant, Vietjet met à dispo de sa filiale thaïlandaise 50 B737 – 8 sur 66.
Comme s’il vouait les cacher ailleurs.. Est ce que les 16 autres vont arriver un jour ?
Etonnant, aucune raison !!!
C2J a commenté :
17 juin 2025 - 14 h 57 min
Il n’y a que les imbéciles qui changent pas d’avis. Après avoir commis l’erreur d’être chez BOEING, Viet Jet fait les bons choix.
Vietjet a commenté :
17 juin 2025 - 15 h 11 min
Il y a toujours des raisons.
1) Le Vietnam doit “équilibrer” sa balance commerciale avec les USA.
2) Et les 100 (ou 150) A321 ne peuvent être livrer ni demain ni après demain. Donc avoir des MAX AVANT est un avantage à un terme plus court.
On notera que pour l’instant Le Vietnam ne se tourne pas vers la Chine et son COMAC 919.
MAIS Vietjet va refourguer ses 737 en Thaïlande et probablement les autres ailleurs.
Tilo a commenté :
17 juin 2025 - 15 h 17 min
Pourquoi ? Parce que Airbus à des marabouts très forts.
Jérôme a commenté :
18 juin 2025 - 9 h 45 min
@ Tilo
Vous êtes usant !!
Bételgeuse a commenté :
19 juin 2025 - 16 h 30 min
Bonjour
force de constater que si les commandes de A321 néo pleuvent , c’est loin d’être le cas depuis quelques temps pour le XLR !
Que se passe t’il ?
Seulement 3 exemplaires vendus au salon du Bourget
Tilo a commenté :
19 juin 2025 - 21 h 49 min
Merci enfin quelqu’un qui dit la vérité, on nous ventes le XLR comme un énorme succès alors que les ventes ne sont énormes .
Mais après c’est un peu normal beaucoup de compagnies aériennes ont déjà beaucoup d’a321neo dans leurs flottes et toutes n’ont pas forcément envie de lancé des lignes LC avec un monocouloir, les 787-8 et a330neo le déjà très bien comme ça.
comme d habitude a commenté :
20 juin 2025 - 6 h 46 min
Comme d habitude, tu ne comprends rien.
Le xlr n est qu’une variante de 321 néo tout comme le lr.
Son développement n a pas coûté grand chose et avec peu de vente, il rapporte des bénéfices. Contre exemple : 2000 bbq vendus et pourtant aucun bénéfice…..
C est fou de ne pas comprendre que le but d une entreprise est de faire des bénéfices et non de vendre à perte.
je sais bien que le succès d airbus te défrise alors que Bing Bing est au fond du trou : enclumes 7 et 10 pas certifiées et peu performantes, les saucisses pas cert certifiées non plus et la aussi moins performantes que prévu…. Sans parler des indemnités de retard….
Simon a commenté :
3 juillet 2025 - 15 h 28 min
Il y a un backlog de 500 unités sur le XLR, pas mal deja… Non?