La puissante low cost européenne, Ryanair, cible plusieurs pays européens, qui selon elle, pêchent par leurs performances en contrôle aérien, entraînant retards et annulations, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la Grande-Bretagne…
Ryanair a appelé lundi 16 juin la Commission européenne à exiger des prestataires de services de contrôle aérien (ATC) en France, en Espagne, en Allemagne, en Grèce et au Royaume-Uni – « responsables de la majorité des retards ATC » – qu’ils dotent « correctement leurs centres de contrôle en personnel afin d’éliminer les retards évitables ».
Selon Ryanair, la mauvaise performance de ces services ATC mal gérés contraste fortement avec « l’efficacité exemplaire » d’autres prestataires en Europe centrale, tels que ceux du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Slovaquie, qui ont assuré en 2024 un service ponctuel pour des milliers de vols, sans pénurie de personnel ni retards liés à une « capacité insuffisante ».
Ryanair plaide depuis longtemps pour une réforme urgente des services de contrôle aérien « mal gérés en Europe ». Selon Ryanair, malgré 20 ans d’investissements dans SESAR (le projet européen qualifié de “non abouti” du « Ciel Unique Européen »), « aucun progrès significatif » n’a été réalisé. « La nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen s’est engagée à améliorer la compétitivité et l’efficacité en Europe. Elle continue pourtant de tolérer la mauvaise gestion et les pénuries de personnel dans les services de contrôle aérien français, espagnols, allemands, grecs et britanniques », affirme Ryanair.
« Si les Danois, les Belges, les Néerlandais, les Irlandais et les Slovaques peuvent assurer un personnel suffisant dans leurs services de contrôle aérien et éliminer les retards liés à la « capacité ATC », pourquoi ne nous pas attendre un service similaire de la part des prestataires français, espagnols, allemands, grecs et britanniques, pourtant très bien financés (par les compagnies aériennes), mais désespérément mal gérés ? La différence, c’est que ces derniers sont des monopoles d’État protégés, qui ne se soucient ni du service client, ni des passagers, ni des compagnies aériennes clientes. Chaque année, ils sont en sous-effectif et responsables de plus de 90 % des retards de vols en Europe, ce qui entraîne une augmentation supplémentaire de 10 % des émissions liées à l’aviation en Europe », souligne Michael O’Leary, patron de Ryanair.
« Cette situation scandaleuse liée aux sous-effectifs et à la mauvaise gestion des services de contrôle aérien français, allemand, espagnol, grec et britannique ne peut plus être tolérée. Il est grand temps que la Commission européenne intervienne et exige un service ATC efficace et performant de la part de tous les États Membres de l’Europe. Ryanair, nos clients et nos passagers en ont assez de ces retards ATC évitables, qui nous sont imposés chaque été par les Français, les Allemands, les Espagnols, les Grecs et les Britanniques. Tout ce qu’il faut pour gérer correctement leurs services de contrôle aérien, c’est recruter et ancien suffisamment de contrôleurs aériens, comme l’ont déjà démontré l’Irlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Slovaquie. Il est temps que cette mauvaise gestion européenne et cette incompétence prennent fin, ou que les services de contrôle aérien de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Grèce et du Royaume-Uni soient ouverts à la concurrence. L’Europe doit permettre à la concurrence d’agir là où les monopoles publics de contrôle aérien ont clairement échoué. Quand les Belges, les Néerlandais, les Danois, les Irlandais et les Slovaques ont su offrir un service ATC efficace, pourquoi les prestataires français, allemands, espagnols, grecs et britanniques ne le pourraient-ils pas ? », poursuit O’Leary.
eMac a commenté :
18 juin 2025 - 8 h 22 min
Je souscris même si je ne porte pas le personnage dans mon cœur.
Concernant la partie que je connais, malheureusement, le mieux, comment concevoir que dès 0600 du matin ou puisse avoir un slot FIR Marseille ? Comment concevoir 2 tours d’attente à Nice par CaVOK en 04 ? Comment concevoir qu’un contrôleur, en charge du secteur régulant, puisse dire qu’il n’est au courant de rien ? Comment invoquer des régulations dans toute une FIR quand le seul CB est vertical LFLC ?
SESAR, le ciel unique en lequel j’avais grand espoir, n’est qu’une fumisterie pour ce qui est de l’UIR France : un directe de 40 NM n’est possible que si “secteur suivant” est d’accord. Les scandinaves savent donner une directe ente OSL et RAPOR (plus de 500 NM). Je ne parle pas de FreeRoute. Pour 4Flight, en route depuis plus de 15 ans, il n’y a que les créneaux d’implémentation mais aucun bénéfice.
Il y a donc des marges de progrès, sans aucun doute. Il est surprenant que l’on puisse invoquer le sous-effectif (ou la cause capacité) quand la nuit un contrôleur est capable de gérer du sud de la corse au nord de Lyon du FL240 au 430 ou qu’un autre sur un terrain sache faire Prévol-Sol-Loc-App pour 6 avions et que quelques heures plus tard 3 avions puissent générer un slot (LFBO). A l’évidence, les clairances sont de puissant moteurs d’efficacité. A ce sujet je n’ai pas de nouvelles de LFBD et LFML concernant les deux accidents … non avouables.
La version officielle étant de dire que les slots préservent la SV, oui, à dose raisonnable. En overdose, ce n’est que nuisible aux opérations aériennes.
Il est trop simple de dire “staffing” ou “capacité”, encore faut-il le justifier.
Xavion a commenté :
18 juin 2025 - 11 h 26 min
Ce blame game des contrôleurs doit cesser. C’est pas avec ces commentaires et ces messages passés dans les avions en mettant toutes les causes du délai sur le contrôle qu’on va réussir à recruter pour retrouver une situation nominale en terme d’effectifs. Les réguls ne font jamais plaisir à personne et encore moins à ceux qui le posent mais elles sont nécessaires pour garantir la sécurité des vols de TOUS. Je vous invite cher monsieur à venir voir ce qu’est notre métier car vous avez des notions mais très incomplètes. Enfin vous faites référence à deux incidents et non accidents et en quoi sont-ils non avouables? Vraiment il est grand temps d’arrêter ce jeu débile de taper sur une profession qui ne cherche qu’à faire son travail et à bien le faire. Y a que en France qu’on voit ce manque de respect et d’honnêteté. Tous les professionnels de l’aéronautique devraient se respecter plutôt que penser pouvoir faire mieux que l’autre.
Pas si cool a commenté :
18 juin 2025 - 11 h 38 min
Magnifique texte, … je n’ai rien compris .
Que veut dire :
– CaVOK en 04 ?
– … dans toute une FIR quand le seul CB est vertical LFLC ?
– SESAR, le ciel unique
– … une directe ente OSL et RAPOR (plus de 500 NM)
– Je ne parle pas de FreeRoute, pour 4Flight,
– .. quelques heures plus tard 3 avions puissent générer un slot (LFBO).
– .. je n’ai pas de nouvelles de LFBD et LFM..
– .. concernant les deux accidents … non avouables ????????????????
– …les slots préservent la SV ??
Bref, post soporifique et sans intérêt pour les non initiés, nombreux ici.
ATC a commenté :
18 juin 2025 - 11 h 48 min
Dans ce cas si vous n’y connaissez rien, pourquoi lire Air Journal ?
Toto a commenté :
18 juin 2025 - 15 h 53 min
Mais monsieur imbu de lui-même, vous êtes incapable de calculer les rapports de boîte d’une BB512 et pourtant vous lisez des magasines automobiles. Quel honte.
ATC a commenté :
18 juin 2025 - 11 h 46 min
Votre commentaire montre qu’effectivement vous n’y connaissez rien, et que vous n’avez aucune idée de comment est organisé le contrôle aérien.
atplhkt a commenté :
18 juin 2025 - 18 h 01 min
Les raisons en sont multiples et sont brièvement rappelées en ce site (qui n’a rien de ” polémiste “) :
https://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-568-notice.html
Il y a aussi des modes de fonctionnement qui ne sont sans doute pas ceux qui devraient être :
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/OE-INE_OACI_FR.pdf
Bio a commenté :
19 juin 2025 - 8 h 17 min
Il serait intéressant de savoir où on en est 7 ans après la publication de ce rapport.
Je ne suis pas sûr que les choses aient bcp progressé.
En tout cas de ce que j’en voit par ma toute petite fenêtre d’utilisateur des services en tant que pilote privé, c’est pas brillant.
Inutile a commenté :
19 juin 2025 - 19 h 10 min
Pour revendiquer quoique ce soit la puante ry devrait commencer par cotiser au pot commun fiscal européen comme toute les vrais compagnies aériennes qui cotisent !
Après elle pourra réclamer… enfin non vu son modèle économique elle ne serait pas rentable et disparaîtrait avec la fin des subventions cachées et taxes non payer !!!