Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), la filiale maintenance d’Air France-KLM, est en négociations exclusives avec AerCap pour la création d’une coentreprise de location de moteurs destinée à accompagner ses clients LEAP Premier MRO.
Les deux entreprises se sont rencontrées le 17 juin 2025 au Salon du Bourget pour annoncer ce projet, qui leur permettrait de détenir et de gérer conjointement une flotte de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B. Dans un communiqué de presse, AFI KLM E&M et AerCap ont indiqué que la coentreprise permettrait « une exploitation ininterrompue de la flotte d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX, penla filiale maintenance d’Air France-KLM,dant que les moteurs sont en cours de révision ou de restauration des performances ».
La création de cette coentreprise, soumise à l’approbation préalable, renforcera la collaboration stratégique des parties afin de tirer parti de leurs expertises combinées et complémentaires en matière de location de moteurs, de gestion d’actifs et de services MRO, offrant ainsi un support MRO complet à leurs clients du monde entier. De plus, la coentreprise bénéficiera aux exploitants de moteurs LEAP du monde entier en offrant l’expérience combinée d’une compagnie aérienne internationale spécialisée dans la maintenance et la réparation d’avions et de moteurs de nouvelle génération, et celle d’un loueur d’avions et de moteurs de premier plan.
« Ce partenariat marque un nouveau chapitre dans notre relation stratégique avec AerCap », a déclaré Anne Brachet, vice-présidente exécutive d’Air France-KLM Engineering & Maintenance. « Sur un marché des pièces de rechange LEAP où l’accès aux pièces de rechange sera crucial pour les opérateurs, en mutualisant nos compétences respectives en matière de location de moteurs et de services MRO, nous renforçons notre capacité à soutenir les exploitants de moteurs LEAP avec une plus grande flexibilité et une plus grande continuité opérationnelle. Cette nouvelle coentreprise reflète notre engagement commun à fournir des solutions innovantes et centrées sur le client, qui répondent aux besoins en constante évolution de l’industrie aéronautique mondiale. »
« Cette nouvelle coentreprise souligne non seulement la solidité de notre partenariat stratégique, mais reflète également la confiance et l’engagement mutuels entre nos deux entreprises et témoigne une fois de plus de notre confiance dans les capacités d’AFI KLM E&M et de notre engagement commun en faveur de l’excellence opérationnelle », a a déclaré Tom Slattery, vice-président exécutif d’AerCap Engines.

Aucun commentaire !