Pratt & Whitney, filiale de RTX, et Cebu Pacific (CEB) ont signé lors du salon du Bourget un contrat de maintenance complet EngineWise à long terme pour la flotte de moteurs GTF de la compagnie aérienne.

Cet accord permet d’adapter les coûts de maintenance de Cebu Pacific à l’utilisation des moteurs de la compagnie. « Cet accord reflète notre collaboration continue avec Cebu Pacific pour optimiser la fiabilité et l’efficacité de sa flotte », a déclaré Rick Deurloo, président de la division Moteurs commerciaux chez Pratt & Whitney. « Il souligne notre engagement à accompagner l’expansion et la croissance du réseau de nos clients. »

Cet accord de 12 ans prévoit un support complet pour les moteurs GTF commandés par Cebu Pacific en 2024. Il comprend la commande historique de moteurs pour un maximum de 152 A321neo, annoncée en juillet 2024, ainsi que les moteurs pour les 15 appareils de la famille A320neo, annoncés en février 2024.

Grâce aux programmes de gestion de flotte de Pratt & Whitney, la compagnie aérienne accède à l’expertise technique, aux données de flotte et à la veille stratégique, garantissant ainsi une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité dans la planification de la maintenance.

« Maintenir la performance et l’efficacité de notre flotte est une priorité absolue », a déclaré Mike Szucs, PDG de Cebu Pacific. « Le moteur GTF a permis de réduire jusqu’à 20 % la consommation de carburant par rapport aux moteurs de la génération précédente, ce qui se traduit par des économies significatives en termes de consommation de carburant, de réduction des émissions et de réduction des coûts d’exploitation. Cet accord renforce notre capacité à évoluer durablement tout en continuant à respecter nos engagements envers les passagers.»

Cebu Pacific exploite actuellement 56 avions équipés de moteurs Pratt & Whitney. Avant les moteurs GTF, Pratt & Whitney fournissait des moteurs JT8D pour la flotte DC-9 de la compagnie aérienne. La collaboration entre Pratt & Whitney et Cebu Pacific remonte aux années 1990.

Cebu Pacific est la plus grande compagnie aérienne des Philippines, tant au niveau national qu’international, avec 37 destinations nationales et des hubs à Manille, Cebu, Clark, Iloilo et Davao. Elle dessert également 26 destinations internationales en Asie, en Australie et au Moyen-Orient. Cebu Pacific exploite actuellement une flotte de 98 avions, la plus récente des Philippines, comprenant un ensemble diversifié d’Airbus A320, A321, A330 et ATR.

Pratt & Whitney et Cebu Pacific signent un accord de maintenance à long terme 1 Air Journal

©RTX