Airlink, première compagnie aérienne multiservices d’Afrique australe, prévoit de louer 10 nouveaux biréacteurs passagers Embraer E195-E2 auprès d’Azorra, société de leasing, de financement et de gestion d’actifs basée à Fort Lauderdale.
Dans le cadre d’un accord qui sera finalisé prochainement, Airlink renforcera sa flotte actuelle de 68 appareils avec les nouveaux E2. Les livraisons depuis les installations d’Embraer au Brésil sont prévues d’ici la fin de l’année jusqu’en 2027. Airlink exploite des Embraer depuis 2001.
Les nouveaux appareils de 136 et 124 places devraient permettre de réaliser jusqu’à 29 % d’économies de carburant par rapport aux E195 de génération précédente actuellement exploités par Airlink. Cela améliorera l’efficacité économique d’Airlink et réduira les émissions sur l’ensemble de son programme et de son réseau, qui dessert 45 destinations dans 15 pays, dont l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud et Madagascar.
L’arrivée des E2 équipés de moteurs GTF Pratt & Whitney, qui offrent en moyenne 33 % de sièges supplémentaires par rapport aux E190 actuels d’Airlink, permettra à la compagnie aérienne de réduire ses coûts unitaires sur les lignes à forte demande. Grâce à leur autonomie accrue, ils permettront également à Airlink d’étendre son réseau et d’offrir un service efficace, fiable et confortable vers de nouvelles destinations en Afrique subsaharienne.
Airlink réalisera des économies supplémentaires grâce à la grande similarité des équipements, de la maintenance, de la formation et de l’exploitation entre ses E-Jets existants et les nouveaux E2, notamment des postes de pilotage, des procédures d’exploitation et une manutention similaires. « Cela garantira également une mise en service simplifiée », souligne le communiqué de presse commun.
« L’E195-E2 renforcera notre activité, nous permettant d’être encore plus compétitifs sur les lignes clés et, ce faisant, de continuer à offrir l’excellent rapport qualité-prix auquel nos clients sont habitués », s’est exprimé De Villiers Engelbrecht, PDG d’Airlink.
« Cette décision marque une étape importante dans notre relation avec Airlink. L’E195-E2 offre la combinaison parfaite de capacité accrue, d’efficacité et de flexibilité, permettant à Airlink d’étendre son réseau tout en maintenant la fréquence de vol appréciée de ses passagers. Nous sommes fiers de nous associer à Embraer et Pratt & Whitney pour introduire cet avion de nouvelle génération chez Airlink », affirme John Evans, PDG d’Azorra.
« L’E2 continue de démontrer sa valeur pour les compagnies aériennes du monde entier et ce dernier développement souligne la présence croissante d’Embraer en Afrique. C’est un formidable témoignage de confiance envers Embraer et l’E2 qu’Airlink, l’une des compagnies aériennes les plus performantes du continent et opérateur Embraer de longue date, ait l’intention de rejoindre la famille E2. Nous remercions Azorra pour son soutien qui a permis cette expansion importante de sa flotte », a déclaré Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation.
Dans le contexte, il faut également rappeler que le groupe Qatar Airways a acquis en août 2024, il y a moins d’un an, une participation de 25 % dans Airlink.
AirLink, compagnie régionale basée à Johannesburg, possède une flotte de 70 avions, uniquement Embraer.
Aucun commentaire !