Le groupe Singapore Airlines (SIA), qui comprend Singapore Airlines et sa filiale low-cost Scoot, s’est mobilisé pour soutenir les employés touchés par la fermeture imminente de Jetstar Asia.
Jetstar Asia, dont la fermeture est prévue pour le 31 juillet 2025, impactera plus de 500 employés basés à Singapour. Jestar Asia, détenue majoritairement (à 51 %) par Westbrook Investments (le reste par Qantas), est confrontée à des défis croissants, notamment la hausse des coûts des fournisseurs, des taxes aéroportuaires élevées et une concurrence régionale intense notamment des low cost. Le Groupe SIA a annoncé la création d’environ 300 postes adaptés aux salariés licenciés de Jetstar Asia. Ces postes comprennent 100 postes de pilotes et 200 postes de personnel navigant commercial chez Singapore Airlines et Scoot.
Cette initiative vise à absorber près de 60 % des effectifs de première ligne de Jetstar Asia, offrant ainsi une transition fluide aux professionnels qualifiés. « La réponse proactive du groupe SIA témoigne de son engagement à préserver les talents et à stabiliser le secteur aérien à Singapour. Cette campagne de recrutement témoigne de la reconnaissance par le Groupe SIA de l’expérience précieuse que ces employés apportent au secteur », affirme le groupe.
Depuis l’annonce de la fermeture de Jetstar Asia le 11 juin 2025, le Groupe SIA a travaillé en étroite collaboration avec la compagnie aérienne pour faciliter les opportunités d’emploi. Du 17 au 19 juin 2025, des représentants de SIA et de Scoot se sont ainsi rendus dans les bureaux de Jetstar Asia. Ils ont échangé avec les employés concernés, discuté des postes disponibles et les ont accompagnés dans le processus de candidature.
Les 13 Airbus A320 à mi-vie de Jetstar Asia seront redéployés sur les marchés nationaux et régionaux d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où ils contribueront à réduire les coûts d’exploitation en remplaçant les avions loués, permettant au groupe d’élargir son offre à bas prix tout en créant plus de 100 emplois. Elle dessert depuis sa base de l’aéroport de Singapour-Changi quelque 16 destinations en Asie. Les passagers dont les vols ont été annulés seront dédommagés, assure Qantas.
Cela intervient alors que Qantas reçoit son premier Airbus A321XLR ce mois-ci et se prépare à l’arrivée du premier A350-1000ULR du Projet Sunrise en 2026.
Nico a commenté :
21 juin 2025 - 10 h 26 min
Ces 13 appareils voleront sous quelle couleaundu coup? Scoot?