Le groupe Qantas va fermer Jetstar Asia dans le cadre d’une restructuration stratégique visant à renforcer ses activités principales en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout en soutenant son ambitieux programme de renouvellement de flotte.

Cette restructuration comprend la fermeture de Jetstar Asia, sa filiale low-cost basée à Singapour, afin de débloquer jusqu’à 500 millions de dollars de capitaux. Cette opération vise à optimiser la rentabilité financière, à créer des emplois locaux et à développer l’offre low-cost sur les marchés les plus porteurs. Elle doit soutenir le programme de renouvellement de flotte du groupe.

Jetstar Asia, acteur majeur du marché aérien asiatique depuis plus de deux décennies, cessera ses activités le 31 juillet 2025. Cette décision ne concerne que les opérations intra-asiatiques de Jetstar Asia, basées à Singapour. Elle n’a aucun impact sur les opérations nationales et internationales de Jetstar Airways en Australie et en Nouvelle-Zélande, ni sur les services de Jetstar Japan. Jetstar Airways continuera d’opérer vers l’Asie depuis l’Australie, y compris vers des destinations clés à Singapour, en Thaïlande, en Indonésie, au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud.

Jestar Asia, détenue majoritairement (à 51 %) par Westbrook Investments (le reste par Qantas), est confrontée à des défis croissants, notamment la hausse des coûts des fournisseurs, des taxes aéroportuaires élevées et une concurrence régionale intense. « Malgré tous leurs efforts, nous avons vu les prix de certains fournisseurs de Jetstar Asia augmenter jusqu’à 200%, ce qui a considérablement modifié sa base de coûts », a expliqué Vanessa Hudson, directrice générale du groupe Qantas.

Les 13 Airbus A320 à mi-vie de Jetstar Asia seront redéployés sur les marchés nationaux et régionaux d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où ils contribueront à réduire les coûts d’exploitation en remplaçant les avions loués, permettant au groupe d’élargir son offre à bas prix  tout en créant plus de 100 emplois. Elle dessert depuis sa base de l’aéroport de Singapour-Changi quelque 16 destinations en Asie. Les passagers dont les vols ont été annulés seront dédommagés, assure Qantas.

Cela intervient alors que Qantas reçoit son premier Airbus A321XLR ce mois-ci et se prépare à l’arrivée du premier A350-1000ULR du Projet Sunrise en 2026.

« Nous menons actuellement le programme de renouvellement de flotte le plus ambitieux de notre histoire, avec près de 200 commandes fermes d’avions et des centaines de millions de dollars investis dans notre flotte existante. Nous prenons des décisions rigoureuses qui recyclent le capital dans l’ensemble de notre entreprise et le priorisent vers les segments les plus performants ainsi que vers des initiatives de croissance stratégique comme le Projet Sunrise », a ajouté Mme Hudson.

Air France et KLM possèdent des accords de partage de codes depuis fin 2019, depuis Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol via l’aéroport de Singapour-Changi sur les vols opérés par JetStar Asia vers de nombreuses destinations dont Da Nang et Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Denpasar (Bali), Medan et Surabaya (Indonésie), Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge), Kuala Lumpur et Penang (Malaisie), Phuket (Thaïlande), Rangoun/Yangon (Myanmar) et Darwin (Australie). Qantas affirme qu’elle continuera à tirer parti des accords interlignes et de partage de codes avec près de 20 transporteurs asiatiques à partir du hub pour assurer la connectivité dans toute la région.

Clap de fin pour Jetstar Asia, filiale singapourienne de Qantas 1 Air Journal

©Jetstar Asia