Histoire de l’aviation – 21 juin 1923. Les aviateurs Batelier, Rabatel, ainsi que Desfourneaux, membres du 34e régiment d’aviation du Bourget, se lancent en ce jeudi 21 juin dans la conquête de la Coupe Michelin, prenant leur envol en ce jour de l’aérodrome de Villacoublay. Les trois pilotes de nationalité française espérant réaliser ce tour de France le plus vite possible.
La Coupe Michelin récompensera ainsi le pilote qui aura été le plus rapide à couvrir le parcours ne totalisant pas moins de 3000 kilomètres, ce dernier se composant de quinze escales à faire obligatoirement. A cette date, c’est le pilote Vuillemin qui en est le potentiel gagnant, ayant jusqu’alors signé la meilleure performance le 6 juin 1923, soit un temps de 27 heures, 12 minutes et 58 secondes.
Malheureusement pour eux, Batelier, Rabatel et Desfourneaux ne vont pas réussir à détrôner Vuillemin qui reste en haut du classement. Ils ont joué de malchance, n’arrivant même pas à boucler le circuit. Les mauvaises conditions météorologiques auront joué contre Batelier et Desfourneaux et concernant Rabatel, il sera victime d’une panne l’obligeant à reprendre contact avec le sol, avec à la clé un capotage !
Aucun commentaire !