Le CDG Express, le train reliant en liaison directe la Gare de l’Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sera opérationnel le 28 mars 2027.

Après des retards liés à la crise sanitaire et des recours juridiques déposés par ses opposants, la ligne ferroviaire sera bien inaugurée à cette date, a assuré cette semaine le directeur général du gestionnaire d’infrastructure du CDG Express, Michel Etchegaray : « 80 % des travaux sont aujourd’hui achevés, c’est pourquoi nous sommes très confiants sur la date de mise en service ».

Conçu pour les voyageurs aériens avec des espaces pour les bagages, des informations sur les vols en temps réel et une connexion Wi-Fi, le CDG Express reliera sans arrêt Paris intra muros et Paris-CDG en 20 minutes, avec une fréquence d’un train toutes les 15 minutes, de 5h du matin à minuit, 7 jours sur 7. Il permettra de désengorger le RER B, dont la fréquentation déjà saturée ne fait que de croître (environ +2 % chaque année), et aussi à réduire le trafic routier sur les autoroutes A1 et A3.

Ce projet, déclaré d’utilité publique, est porté par SNCF Réseau, Groupe ADP et la Caisse des Dépôts, avec l’exploitation confiée à Hello Paris (Keolis et RATP Dev). Le tarif d’un aller simple prévu est d’environ 24 euros, non inclus dans le Pass Navigo, ce qui suscite des critiques, certains le qualifiant de « train des riches ». Aussi, ce prix n’est pas encore officiellement confirmé.

Le CDG Express reliant la Gare de l'Est à Paris-CDG sera inauguré en mars 2027 1 Air Journal

@CDG Express