Le CDG Express, le train reliant en liaison directe la Gare de l’Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sera opérationnel le 28 mars 2027.
Après des retards liés à la crise sanitaire et des recours juridiques déposés par ses opposants, la ligne ferroviaire sera bien inaugurée à cette date, a assuré cette semaine le directeur général du gestionnaire d’infrastructure du CDG Express, Michel Etchegaray : « 80 % des travaux sont aujourd’hui achevés, c’est pourquoi nous sommes très confiants sur la date de mise en service ».
Conçu pour les voyageurs aériens avec des espaces pour les bagages, des informations sur les vols en temps réel et une connexion Wi-Fi, le CDG Express reliera sans arrêt Paris intra muros et Paris-CDG en 20 minutes, avec une fréquence d’un train toutes les 15 minutes, de 5h du matin à minuit, 7 jours sur 7. Il permettra de désengorger le RER B, dont la fréquentation déjà saturée ne fait que de croître (environ +2 % chaque année), et aussi à réduire le trafic routier sur les autoroutes A1 et A3.
Ce projet, déclaré d’utilité publique, est porté par SNCF Réseau, Groupe ADP et la Caisse des Dépôts, avec l’exploitation confiée à Hello Paris (Keolis et RATP Dev). Le tarif d’un aller simple prévu est d’environ 24 euros, non inclus dans le Pass Navigo, ce qui suscite des critiques, certains le qualifiant de « train des riches ». Aussi, ce prix n’est pas encore officiellement confirmé.

@CDG Express
G.G. d'Astorg a commenté :
22 juin 2025 - 14 h 11 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parkings automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
From BKK... a commenté :
23 juin 2025 - 16 h 29 min
Singapour Bof, même pas de ligne dédiée “Express”, nombres de stations pour rejoindre le “centre” et même une coupure sur la 2
pour rejoindre “City Hall”…
Anna Stazzi a commenté :
22 juin 2025 - 16 h 02 min
Train de riches? Je ne sais pas.
Train de cruches, sans doute.
À partir de 3 personnes voyageant ensemble, le taxi est plus compétitif ( chiffres de 2025)
Une bonne chose que cette liaison gagne en qualité.
Doudedudi a commenté :
22 juin 2025 - 21 h 37 min
Pour 3 passagers avec des bagages vous avez raison mais dans le flux de taxis qui arrivent à CDG il y a beaucoup de passagers seuls. J’en fais partie pour tous mes déplacements professionnels. Prendre un taxi pour transporter un passager avec un bagage cabine c’est un peu overkill. Je testerai la solution lors de son ouverture si ça permet d’avoir un temps de trajet similaire depuis le centre de Paris.
Hallucinant... a commenté :
22 juin 2025 - 16 h 57 min
Pas vraiment de quoi pavoiser quand on sait que les grandes lignes de l’aéroport CDG ont été établies dans les années 60, que c’est en 1974 qu’à été inauguré le T1 que ce ne sera que 53 ans après que les passagers bénéficieront d’une liaison à peine digne de ce nom… Je dirais plutôt honte à ADP qui, comme d’habitude, est incapable d’anticiper ses investissements pour offrir aux passagers un service et un produit dignes de Paris. Le choix de la gare de l’Est est une ineptie puisqu’elle se trouve très excentrée et ne séduiront qu’une très petite partie des parisens. Par ailleurs, cette gare est ultra-mal connectée. Si vous habitez dans le sud ou le nord ouest de Paris, il vous coutera moins cher à deux personnes d’emprunter un taxi ou un Bolt (encore moins cher) le billet du CDG Express étant cher. Si vous souhaitez en provenance du sud de Paris emprunter cette ligne, vous allez déjà payer une vingtaine d’euros un taxi pour vous mener à la gare de l’Est, auxquels s’ajouteront les 25 euros du trajet ferrovière. Une “solution” qui n’a donc strictement aucun intérêt si ce n’est créer une rupture de charge supplémentaire et un trajet de plus de 30mn de la gare si vous venez de rater votre train. Ajoutés au taxi, vous mettrez donc plus d’une heure grâce à ce transport. La seule et unique solution qu’ADP, la Région et l’Etat aurait du “creuser” était l’automatisation du RER qui passe par une des plus grande gare du monde au coeur de Paris, à savoir Chatelet-les Halles. Cette dernière bénéficiant de plus d’une dizaine de lignes de connections possibles, un “hub” Rer-Métro-Bus unique. Le RER B permettant également de rejoindre Orly de façon assez confortable grâce au VAL (qui devrait être conservé, espérons). L’automatisaton du RER B n’aura pas été chose facile, mais techniquement tout à fait faisable. Cette dernière permettant d’augmenter les fréquences de plus de 20%, c’était de facto une augmentation de l’offre assez considérable à laquelle on procédant. En mettant en ligne de nouvelles rames plus confortables, sécurisées et spacieuses, et en créant sur certain tronçon un micro-site propre, les études montrait également que le RER de Chatelet-les Halles à CDG ne mettait alors plus que 25mn. Avec cette automatisation, le problème des grèves était en plus majoritairement réglé, et son prix restait très raisonnable puisque le pass Navigo pouvait être utilisé. Bref, le CDG Express, pour toutes les raisons évoqués ci-dessus et décidé péniblement par des Enarques hors sol, est voué à être un échec économique patant. Les investisseurs ne seront pas prêts d’en voir le retour financier et les parisiens voyageurs ne le privilegieront absolument pas. 53 ans pour “pondre” un projet déjà mort-né, il fallait le faire. ADP l’a fait et on ne le remercie pas…
L'automatisation du RER B est impossible a commenté :
22 juin 2025 - 21 h 34 min
car une grande partie de la ligne est à ciel ouvert, donc impossible à protéger de toute intrusion.
Seules les lignes en souterrain le sont comme la 14, la 1, la 4 et le seront comme le grand Paris.
beurk a commenté :
23 juin 2025 - 8 h 38 min
Le VAL qui relie le RER B à Orly n’est pas enterré et il est automatique (sans conducteur)… argument non valable. Il existe des dizaines d’exemples similaires…
Beurk, allez-y proposez de rendre le TGV Paris-Lyon automatique a commenté :
23 juin 2025 - 11 h 58 min
et puisque beurk ne réfléchi pas trop, il n’a pas compris qu’il y a une différence entre un tronçon aérien privé (Orlyval) et un autre qui partage ses voies avec d’autre lignes, ce qui sera le cas avec le CDG Express.
Ben Voyons a commenté :
22 juin 2025 - 16 h 58 min
Un train qui n’est même pas automatique en 2027… on croit rêver! Un projet encore “loupé”…
Pushbike a commenté :
22 juin 2025 - 18 h 02 min
J’ai du mal à croire qu’un train qui part du 10e arrondissement, et qui à 2 coûte plus cher que le taxi et le double du trajet RER B, permettra un peu de rentabilité. C’est pas grave, les passagers vont encore se faire taxer pour ce projet inutile.
bergeron a commenté :
22 juin 2025 - 19 h 33 min
Vinci qui devait être l’opérateur privé initial lors du lancement de la première mouture du CDG Express a abandonné l’affaire et n’a pas bougé une oreille quand les responsables d’ADP ont produit la mouture avec actuelle en refilant un projet sans fonds publics autres que ceux de SNCF Réseau, de RATP Dev et d’ADP, promettant que ce projet permettrait des améliorations du RER-B.
Répéter que cette liaison est indispensable, qu’elle va régler les problèmes d’embouteillages routiers et ferroviaires sans coûter un centime d’euro d’argent public n’est pas une démonstration de la validiaté de la solution ni de sa rentabilité.
Souhaitons que CDG-Express soit rentable, ce sera bon pour le climat, la planète et fera couiner un moment chez Vinci qui n’a pas osé s’y coller.
L’exemple d’Orly-Val, 100% privé à sa naissance, rapidement en déconfiture et refilé à la RATP pour assurer un service minimum très cher et déficitaire semble oublié.
Rendez-vous après un an d’exploitation de CDG Express, il y aura forcément des écarts entre les estimations et réalisations.
En attendant les travaux continuent de Gare de l’Est à La Plaine St-Denis pour que tout soit tout beau, tout neuf, les tags viendront plus tard pour agrémenter les paysages traversés.
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2025 - 8 h 51 min
Dans un pays où l’on prétend que tout finit en chansons, il y a qd même beaucoup de râleurs
Jetons un regard sur le développement du chemin de fer, l’implantation des gares hors la ville, le projet et son approche étaient bien pire qu’une ligne de RER.
@hallucinant: j’ignore combien et comment vous voyagez et vous déplacez. LHR et LCY, FCO, MAD, WAW, BXL, LIS, etc.. ont une desserte minable, sauf si l’on part du bon endroit, et pas de connexion intermodale. Et pourtant ces apts fonctionnent fort bien, comme CDG.
Quant à ce qu’il aurait fallu faire.. je n’ai pas la réponse et me félicite de l’évolution positive des choses.
Lys a commenté :
26 juin 2025 - 19 h 09 min
Merci, @Anna Stazzi, pour votre regard plein de bon sens – et de recul – dans cet océan de critiques et de reproches en tous genres. Mais on est en France, n’est-ce pas ? Je trouve très pertinente votre remarque concernant les liaisons du même gendre existant ailleurs en Europe…
Je reviens d’Oslo : 40mn, 4 arrêts, train partant sous l’aéroport, tarif imbattable (environ 70 couronnes) et arrivant à l’unique gare centrale d’Oslo. Mais c’est une ville beaucoup moins étendue ; et ce service, si qualitatif soit-il, n’évite pas l’écueil le plus courant : il est emprunté par tous les pendulaires qui travaillent à Oslo ; j’ai donc assisté à la cohabitation parfois tendue entre les uns et les autres. Les Norvégiens ne sont pourtant pas réputés être agités ! Les chiffres de trafic ne sont pas les mêmes que sur le RER B si maudit, mais bon… le principe d’une liaison parisienne dédiée, si tardive soit-elle, relève d’une évidence.
Non pas parce que c’est “pour les riches” (Si Robespierre était encore de ce monde, on en couperait des têtes au guichet…) mais parce qu’une ville aussi étendue, aussi multiple, exige de multiples propositions de liaisons.
De toutes façons, il y aura toujours des gens qui diront que c’est trop loin, c’est pas la peine, c’est trop cher, ça passe pas au bon endroit, c’est pas sur mon chemin, personne ne voudra l’emprunter (on parie ?), on aurait pu faire autrement, on aurait pu faire moins cher, on aurait pu passer ailleurs, de toutes façons c’est le contribuable qui va éponger le déficit, le privé va s’en mettre plein les poches… La France, pays du conditionnel, la “conjugaison des regrets”. On aurait pu, on aurait du, il aurait fallu…
C’est comme pour le foot : notre pays dispose de 68 millions de personnes (même les bébés ?) qui savent ce qu’il faut faire pour la Coupe du monde, les aéroports, les routes, le prix de la farine, le prix des oeufs, les trains, la raréfaction des hérissons, le climat, la pêche, le Loto, les logements, les insecticides, le chômage, les satellites, le prix des parkings, les pistes cyclables, l’abonnement à une Box, l’éolienne, le prix des asperges, le prix du sans-plomb, la pollution, les voitures, les mines de Titanium ou de Strontium, les avions, les fringues à bas-coût, le pétrole, les plastiques… Personne en revanche, ne discute du prix des smartphones, alors que nombreux sont ceux qui se les paient sans état d’âme… Alors, 20, 25, 30€ ? Une liaison dédiée offre des services que n’offre aucune autre liaison du même type.
A Lyon Saint-Exupéry, après une polémique (logique) sur le prix du trajet, cette ligne de tramway rapide Rhônexpress construite par Vinci, inaugurée en 2011, adaptée (climatisation, sièges confortables, espaces bagages, informations sur les vols au départ et à l’arrivée, personnel dédié, seulement 2 arrêts intermédiaires pour les passagers aériens) a trouvé son public, et elle a été reprise par le Sytral qui gère la totalité des transports Lyonnais (Bus, trolleybus, métro, tramway, funiculaires…). Aller simple : 16,00€, aller-retour 28,00€, tarifs réduits pour enfants, etc… et pour les salariés de l’aéroport.
Cela n’empêche pas les parkings de fonctionner, les taxis de fournir leurs quotas de passagers, et même les 2 lignes de bus urbains d’acheminer les voyageurs… pas pressés, certes, depuis le centre, pour le prix d’un ticket de bus.
Paris mérite de disposer de plusieurs liaisons vers son aéroport, non ? Quant au prix… a-t-on déjà vu pareil projet faire l’unanimité ? Notre pays, et ce site n’y échappe pas, est le lieu de naissance et de prolifération préféré des “Yaka, Fauqu’on, Yzonka…”
Comme vous le soulignez (et ce n’est pas une raison pour qu’on ne s’en préoccupe pas chez nous) d’autres capitales Européennes pourraient elles aussi moderniser leurs liaisons vers la ville centre. Qui a pris le Léonard de Vinci, qui relie Fiumicino à la gare Termini ? On en reparle après.
Contre-exemple particulièrement réussi : j’étais à Vienne, en Autriche, l’an dernier : à la gare centrale, “espace aéroportuaire dédié à toutes les compagnies aériennes du groupe Lufthansa”, enregistrement de vos bagages sur des tapis et des bornes identiques à ceux que l’on trouve à l’aéroport (ce qui vous évite de faire la queue dans l’aérogare, et vous permet d’aller directement en zone d’embarquement et duty-free), personnel dédié – j’en ai eu besoin -pour vous aider, emport de vos bagages dans les soutes du train rapide sans arrêt qui vous emmène au coeur de l’aéroport ; indubitablement pratique et fonctionnel, agréable, confortable, calme, silencieux… Zéro stress… Tarif aller : 39,00€.
Alors, rendez-vous en 2028 : on pourra comparer CDG Express avec ses jumeaux Européens !
Nico a commenté :
23 juin 2025 - 9 h 12 min
Encore 2 ans mdr. En utilisant 24km de voies existantes…un chantier comme ça en Chine ça dure 1 an….mais on est en France.
24 euros, la bonne blague. 1e50 a Singapour.
From BKK... a commenté :
23 juin 2025 - 16 h 33 min
A Singapour la ligne n’est pas “express” loin s’en faut, comptez les
stations la prochaine fois pour rejoindre City Hall 😉
Ah Bon ? a commenté :
23 juin 2025 - 21 h 43 min
C’est sûr que les enquêtes d’utilité publique et les recours juridiques sont ” différents” en Chine, et les conditions de sécurité et le droit du travail sur les chantiers sont sensiblement plus “légers”
janine a commenté :
23 juin 2025 - 9 h 21 min
L’équation est assez vite faite. Prix d’un taxi, porte à porte pour 3 (voire 4 personnes ou plus) 65 euros de la rive gauche, 45 euros de la rive droite. Prix du CDG Express 20 euros pour un trajet de 30mn (on arrive jamais 30 secondes avant le départ du train). Si vous avez le malheur d’avoir raté votre rame, on passe à 35mn, auquel s’ajoutent le temps d’aproche par taxi et son coût (en moyenne 20 euros, à moins d’habiter à 5mn de la gare de l’Est). Nous avons donc un coût par personne de 45 euros (taxi + cdg Express) contre 45 ou 65 euros… Pour une personne, CDG Express n’est déjà pas rentable compte tenu des ruptures de charge engendrées… Si vous êtes deux, et à fortiori 3, le CDG Express coûte une fortune (à deux 70 euros, toujours avec l’approche en taxi, à trois 95 euros)… Tout est dit. Pas la peine d’avoir fait polytechnique pour se rendre compte que cette liaison ne sera pas rentable… On comprend qu’il n’y ait pas eu plus de candidats pour entrer dans cette aventure.
moonmartre a commenté :
23 juin 2025 - 19 h 22 min
Si vous arrivez à CDG aux heures de pointe et que les axes autoroutiers qui mènent à Paris sont vraiment bouchés, l’équation change mais pas sûr que les touristes le sachent.
Je reste néanmoins d’accord avec vous, c’est le nombre de personne(s) qui définira l’intérêt financier.
Pour un voyageur solo, c’est intéressant mais plus cher que le RER B.
Quelle en sera du reste la fréquence?
Jo a commenté :
23 juin 2025 - 13 h 55 min
Projet mort né.
Vu le prix les travailleurs de CDG ne vont pas l’emprunter.
Les Franciliens non plus car non inclu dans le pass navigo.
Navette dédié au touristes qui arrive dans une gare qui n’est pas correctement connectée.
Ex un travailleur qui va à la défense depuis CDG devra marcher 10 min dans la rue pour retrouver le RER E.
En plus de la réutilisation des rails du RER B, fait que l’on ne peux pas améliorer la régularité.
Le mieux et moins cher améliorer les rails et signalisation du RER B et garder la navette express encore CDG et Gare du Nord.
Sébastien a commenté :
23 juin 2025 - 18 h 28 min
Attendons avant de critiquer. Il est évident que pour une famille de 4 personnes (et autant de grosses valises), le taxi et le car seront toujours mieux adaptés.
Après je préférais le trajet initial du CDG Express qui devait passer par la Gare Haussmann – Saint Lazare puis la Défense.