Les tour-opérateurs français enregistrent une légère hausse des réservations pour cet été mais se montrent prudents « dans un contexte géopolitique sous haute tension avec, en toile de fond, la crise économique », selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

Du côté des destinations, sur l’ensemble de la saison, Europe du Sud, Maroc et Tunisie tirent leur épingle du jeu tandis que les États-Unis reculent fortement, selon les données présentées vendredi par le nouveau président du Seto, Patrice Caradec. Pour les réservations de l’été, jusqu’ « à fin avril, les réservations enregistrées ne permettent pas de tirer de conclusions définitives. En effet, si le portefeuille des réservations est en légère progression, les ventes pour les départs vers l’Europe du sud, gros contributeur de la saison été, restent incomplètes », a souligné le Seto.

Cependant, le nombre de clients s’annonce en hausse de 1,4% (+1,6% pour les destinations moyen-courriers et +0,4% pour les destinations long-courriers) cet été, pour un chiffre d’affaires en progression de +2,9%, selon les premiers résultats. Côté destinations, l’Europe du sud est en tête avec les îles grecques (nombre de clients en baisse de 1% sur un an), les Baléares (+2%) , la Grèce continentale (-6%) et les Canaries (-1%). Mais la Tunisie (+13%, 2è destination la plus réservée) et le Maroc (+12%, 4è destination) opèrent un retour en force dans les réservations estivales après un hiver déjà très fort. Concernant les destinations long-courriers, les tour-opérateurs enregistrent une hausse pour des destination de loisirs comme Maurice (+9 %), la République dominicaine (+4%) ou encore le Vietnam (jusqu’à +41 %). En revanche, les réservations pour l’été aux États-Unis ont baissé (-14%), et ne sont pas compensées par le Canada qui reste stable (+1%).

Après un hiver 2023/2024 en forte croissance, l’hiver 2024/2025 s’est stabilisé pour les quelque 80 tour-opérateurs membres du Seto (dont le Club Med, Fram, MSC Croisières, Voyageurs du Monde, etc.). Le chiffre d’affaires engrangé par les «voyages à forfait» (incluant transport et hébergement) du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025 est en hausse de 1% à 1,77 milliard d’euros, pour plus d’un million de clients, un nombre en baisse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Vacances estivales à forfait : l'Europe du Sud domine chez les tour-opérateurs français 1 Air Journal

@SETO

Vacances estivales à forfait : l'Europe du Sud domine chez les tour-opérateurs français 2 Air Journal

@SETO