Air Austral a présenté ses comptes issus de l’exercice 2024-2025, dévoilant le retour à l’équilibre du résultat d’exploitation. Le résultat net continue à ce jour d’être négatif, mais l’ambition affichée est également
Air Austral affiche, au terme de l’exercice 2024-2025, un résultat d’exploitation positif de 2 millions d’euros, en nette amélioration de 42 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cette performance marque une avancée majeure pour la compagnie, dans un environnement toujours exigeant. Selon la compagnie elle s’inscrit « en parfaite conformité » avec les prévisions établies dans le plan de retournement adopté par la gouvernance.
Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie de 447 millions d’euros est en progression d’environ 2 %, et ce malgré une baisse de capacité de 4 %, principalement liée à des immobilisations d’appareils (les A220 notamment) et à des conditions météorologiques défavorables avec notamment le passage du cyclone Chido. La compagnie a transporté 1,16 million de passagers au total et note une augmentation de son trafic fret de 9% avec 14 100 tonnes transportées sur l’exercice. Cette évolution témoigne de la résilience du modèle de la compagnie et de l’efficacité des leviers d’action engagés dans le cadre du plan de retournement.
Le résultat net de l’exercice demeure négatif de 11 millions d’euros, en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels un environnement économique et opérationnel toujours incertain ainsi que les effets induits par le repositionnement stratégique de la flotte et les coûts de financement afférents.
Ainsi, les trois objectifs majeurs fixés par Hugues Marchessaux, Président du Directoire de la compagnie – qui a remplacé le président démissionnaire Joseph Bréma en octobre dernier– dans le cadre de sa stratégie de « croissance rentable », ont été atteints : soit le retour à un résultat d’exploitation positif, à la profitabilité dès l’exercice 2025-2026, avec un résultat significativement positif et pérenniser cette rentabilité dans la durée, en assurant le financement du développement futur de la compagnie.
« L’exercice fiscal clos au 31 mars 2025 marque pour Air Austral une étape déterminante dans notre redressement, avec un objectif atteint du retour à l’équilibre d’exploitation. Les efforts conjoints de l’ensemble des équipes d’Air Austral, notamment au travers de l’accord de performance collectif et du déploiement du plan de retournement, ont permis de maîtriser nos charges, de préserver la trésorerie opérationnelle, et d’inscrire la compagnie dans une dynamique de redressement progressive. Cette trajectoire a pu être soutenue grâce à l’appui renouvelé des actionnaires et au bénéfice du moratoire temporaire sur la dette de la compagnie. Ce résultat d’exploitation positif est porteur d’espoir et conforte les orientations stratégiques engagées. Il nous permet d’envisager, avec détermination, le retour à une profitabilité durable dès le prochain exercice. Je tiens à saluer tout le personnel, l’ensemble des équipes d’Air Austral pour leur mobilisation exemplaire. C’est grâce à leur engagement sans faille que nous sommes en mesure d’écrire une nouvelle page de notre histoire qui dure depuis 50 ans maintenant, tournée vers la pérennité et la croissance rentable », a déclaré Hugues Marchessaux, Président du Directoire d’Air Austral dans un communiqué.
En mars dernier, une nouvelle aide financière de 5 millions d’euros a été accordée à la compagnie réunionnaise, alors qu’il y a encore peu, le gouvernement français demandait à Air Austral de se remettre sur le droit chemin en redevenant viable économiquement et la sommait de lui présenter « un plan de retournement ». A cette aide de la Région s’ajoute 5,5 millions d’euros venant des investisseurs privés, soit au total 10 millions d’euros d’apport comme annoncé dans le plan de restructuration de la compagnie aérienne.
Détenue à 55% par la société RunAir, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts), Air Austral est sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, qui l’a mise complètement à l’arrêt. Elle cumulait 300 millions de dettes avant de bénéficier de multiples aides publiques puis d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés.
Plusieurs aides ont été octroyées au sortir de la crise Covid à Air Austral, avec l’aval de la Commission européenne : abandon de créances, restructuration de la dette… L’arrivée d’investisseurs privés réunionnais au capital, plus précisément la société Run Air regroupant plusieurs actionnaires dont Michel Deleflie, a permis d’injecter 30 millions d’euros à la compagnie. La Sematra elle, avait participé à hauteur de 25 millions d’euros.

Air Austral en 2025 : actualités, reprise et perspectives pour la compagnie aérienne – François de la Pierre a commenté :
3 novembre 2025 - 2 h 04 min
[…] constitue le premier jalon d’une stratégie bâtie sur trois piliers. Cette performance retrouvée après plusieurs années difficiles résulte d’un travail minutieux sur les recettes et les coûts. Hugues Marchessaux insiste […]