Histoire de l’aviation – 25 juin 1932. Soutenu financièrement par l’Etat français, Henry Farman, aviateur et constructeur aéronautique, a réussi à mettre au point un appareil, son Farman 1 000, dont la motorisation est assurée par un bloc de sa propre conception, un 8 Vi, en mesure de fournir 350 chevaux de puissance. Et c’est ce samedi 25 juin 1932 qu’il va lui faire faire sa toute première sortie aérienne, mais sans en être aux commandes.

En effet, le vol inaugural de son prototype, qui est un monoplan parasol stratosphérique, sera assuré par  Lucien Coupet qui sera en charge de mettre à l’épreuve l’appareil. L’aviateur décollant avec le Farman 1 000 pour évoluer dans le ciel de Toussus-le-Noble.

Un vol qui permettra de mettre en lumière une faiblesse de l’aéroplane à toit ouvrant de 18,50 mètres d’envergure : en effet, aller au-delà des 5 000 mètres d’altitude semble impossible. Henry Farman s’attellera à améliorer les choses dans ce domaine : le modèle suivant, le 1 001, pourra monter à 10 000 mètres, et au-delà de 8 000 mètres pour son Farman 1002.