Swiss International Air Lines (SWISS) a dévoilé son premier Airbus A350-900 à Toulouse, arborant plus de 360 ​​éléments, dont des dragons, des ours et même Freddy Mercury, le chanteur de Queen.

Le design « SWISS Wanderlust », dévoilé sur le site Airbus de Toulouse, transforme l’avion en « une galerie d’art volante », rendant hommage aux paysages, aux monuments et à la culture suisses. Lors de la présentation de l’A350-900 sur le site Airbus de Toulouse le 24 juin 2025, SWISS a déclaré qu’au lieu de la peinture traditionnelle, plus de 360 ​​films personnalisés, couvrant 380 mètres carrés, ont été appliqués manuellement grâce à un logiciel de cartographie 3D. Le design met en valeur les villes et symboles suisses, tels que le Grossmünster de Zurich, le Jet d’Eau de Genève, le Parlement de Berne, la flèche de Guillaume Tell et l’Helvétie ainsi que des icônes comme la marmotte alpine et la statue de Freddie Mercury à Montreux.

« Derrière ce design se cache une lettre d’amour à la Suisse – créative, ludique et riche en histoires. Des monuments emblématiques aux traditions culturelles, chaque illustration célèbre une facette unique de notre pays », a déclaré la compagnie aérienne.

Sur LinkedIn, Heike Birlenbach, directrice des opérations de SWISS, a déclaré : « Aujourd’hui à Toulouse, notre tout premier Airbus A350-900 quitte le hangar d’Airbus à Toulouse, désormais vêtu de sa superbe livrée spéciale Wanderlust. Cet A350 représente l’avenir de notre flotte : performant, élégant et plein de caractère. Nous avons hâte de l’accueillir à Zurich cet été… et bientôt, dans les airs ! »

Au total, SWISS recevra dix A350-900 entre l’été 2025 et 2031, afin de renouveler et d’étendre sa flotte long-courrier. L’A350-900 de SWISS comptera 242 places réparties de la façon suivante : 3 en First Class, 45 en Business Class, 38 en Premium Economy Class et 156 en Economy Class. Avec 38 sièges, la Premium Economy Class sera nettement plus grande que celle des avions actuels de SWISS, répondant ainsi à la demande croissante du segment premium, notamment des voyages de loisirs.

Ces appareils font partie d’une commande de 25 appareils passée par le groupe Lufthansa, société mère de SWISS, en 2019.

Le nouvel A350 de SWISS dévoilé à Toulouse avec une livrée originale « Wanderlust » 1 Air Journal

©SWISS

Le nouvel A350 de SWISS dévoilé à Toulouse avec une livrée originale « Wanderlust » 2 Air Journal

©SWISS

Le nouvel A350 de SWISS dévoilé à Toulouse avec une livrée originale « Wanderlust » 3 Air Journal

©SWISS