En raison de paiements de loyers impayés pour des A321, Air Sénégal a dû rendre 4 avions monocouloirs Airbus au loueur Carlyle Aviation.

Rien ne va plus pour Air Sénégal puisque l’Association du transport aérien international (IATA), dans le cadre d’un différend l’opposant à Carlyle aviation, a décidé de retenir 2 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) de fonds via le système Bsp (Billing and settlement plan), une somme qui lui sera restituée après qu’elle aura réglé les factures impayées à Carlyle Aviation.

Ce que dénonce fermement Air Sénégal, qui qualifie la mesure comme « une saisie de fonds contraire au droit Ohada ». Selon la compagnie sénégalaise, l’IATA « outrepasse ses prérogatives » et « agit de manière proactive dans un litige commercial qui ne devrait pas la concerner directement ». S’appuyant sur plusieurs dispositions de l’Acte uniforme relatif aux procédures de recouvrement et d’exécution (notamment les articles 57 à 74, 156, 161 et 167), Air Sénégal affirme que « les conditions strictes encadrant les mesures conservatoires ne sont pas réunies dans cette affaire » et que le rôle de l’IATA devrait se limiter à « faciliter les transactions entre compagnies aériennes et agences de voyages ».

Selon notre confrère Elimane Ndao de France 24, Air Sénégal devrait récupérer 2 Airbus A320 qui devraient permettre de remédier « à certaines difficultés d’ordre opérationnelles ».

Air Sénégal traverse depuis plusieurs mois de fortes turbulences avec une dette estimée à entre 100 et 150 milliards de francs CFA (150 millions et 230 millions d’euros). Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dévoilé le 3 avril dernier les contours d’un nouveau plan de relance du pavillon national, passant par la suppression de certaines lignes, notamment vers l’Afrique centrale. Elle avait déjà supprimé en septembre dernier, des lignes depuis son hub de Dakar vers Marseille et Lyon, ainsi que New York, Milan, Barcelone, ou encore Libreville au Gabon et Douala au Cameroun,  afin d’«optimiser» son réseau et de remédier au défaut de rentabilité de certaines dessertes.

Air Sénégal a été créée après la faillite en 2016 de Sénégal Airlines, qui avait elle-même remplacé, en 2009, Air Sénégal International, propriété des États sénégalais et marocain. Le lancement de cette compagnie est l’un des trois volets d’un plan visant à faire de Dakar un «hub» aérien régional, avec l’aéroport international, inauguré en décembre 2017 et la réhabilitation des aéroports de province.

Air Sénégal en difficultés : rend 4 avions A321 à Carlyle Aviation, se fait saisir des fonds par l’IATA 1 Air Journal

©Lyon Aéroport