En raison de paiements de loyers impayés pour des A321, Air Sénégal a dû rendre 4 avions monocouloirs Airbus au loueur Carlyle Aviation.
Rien ne va plus pour Air Sénégal puisque l’Association du transport aérien international (IATA), dans le cadre d’un différend l’opposant à Carlyle aviation, a décidé de retenir 2 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) de fonds via le système Bsp (Billing and settlement plan), une somme qui lui sera restituée après qu’elle aura réglé les factures impayées à Carlyle Aviation.
Ce que dénonce fermement Air Sénégal, qui qualifie la mesure comme « une saisie de fonds contraire au droit Ohada ». Selon la compagnie sénégalaise, l’IATA « outrepasse ses prérogatives » et « agit de manière proactive dans un litige commercial qui ne devrait pas la concerner directement ». S’appuyant sur plusieurs dispositions de l’Acte uniforme relatif aux procédures de recouvrement et d’exécution (notamment les articles 57 à 74, 156, 161 et 167), Air Sénégal affirme que « les conditions strictes encadrant les mesures conservatoires ne sont pas réunies dans cette affaire » et que le rôle de l’IATA devrait se limiter à « faciliter les transactions entre compagnies aériennes et agences de voyages ».
Selon notre confrère Elimane Ndao de France 24, Air Sénégal devrait récupérer 2 Airbus A320 qui devraient permettre de remédier « à certaines difficultés d’ordre opérationnelles ».
Air Sénégal traverse depuis plusieurs mois de fortes turbulences avec une dette estimée à entre 100 et 150 milliards de francs CFA (150 millions et 230 millions d’euros). Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dévoilé le 3 avril dernier les contours d’un nouveau plan de relance du pavillon national, passant par la suppression de certaines lignes, notamment vers l’Afrique centrale. Elle avait déjà supprimé en septembre dernier, des lignes depuis son hub de Dakar vers Marseille et Lyon, ainsi que New York, Milan, Barcelone, ou encore Libreville au Gabon et Douala au Cameroun, afin d’«optimiser» son réseau et de remédier au défaut de rentabilité de certaines dessertes.
Air Sénégal a été créée après la faillite en 2016 de Sénégal Airlines, qui avait elle-même remplacé, en 2009, Air Sénégal International, propriété des États sénégalais et marocain. Le lancement de cette compagnie est l’un des trois volets d’un plan visant à faire de Dakar un «hub» aérien régional, avec l’aéroport international, inauguré en décembre 2017 et la réhabilitation des aéroports de province.

NDR a commenté :
26 juin 2025 - 16 h 46 min
Je le disais ici depuis des années : Barcelone & Ouashing Tone ce fut une aberration !!
Cf. mes comments : 👇
https://www.air-journal.fr/2019-10-03-air-senegal-va-desservir-marseille-et-barcelone-5215349.html
Mamadou Sow a commenté :
26 juin 2025 - 21 h 12 min
https://www.air-journal.fr/2023-09-28-royal-air-maroc-et-air-senegal-desormais-partenaires-5251463.html
Les effets de l’alliance avec la RAM. Se faire saborder et ensuite couler.
NDR a commenté :
27 juin 2025 - 23 h 55 min
Et ben…
Tu es encore un pti doubab 🐝 Algérien 🇩🇿 qui voudrait se faire passer pour un sénégalais 🇸🇳 et insulter le Maroc 🇲🇦
Pff 🤦♂️ c’est démodé votre petit jeu ça marche plus 🤣
Le partage de codes n’a jamais été défavorables aux cies bien au contraire !
Ce qui a été néfaste aux cies aériennes a toutes je pense ça a été la guerre terroristique que l’ Algérie à livré contre le Maroc et tout les pays du sahel et qui a interdit cet espace aux cies
Et d’ailleurs juste aujourd’hui l’armée algérienne a envoyé des terroristes molisariens a partir du sol algérien 🇩🇿 et avec des armes iraniennes 🇮🇷 en violant le sol malien 🇲🇱, et en tirant sur des habitants de Smara 🇲🇦 a partir du sol maurutanien 🇲🇷
en images sur une chaine satelite TV 📺 :
https://m.youtube.com/watch?v=XbhHM_GAQIQ
Tilo a commenté :
30 juin 2025 - 10 h 22 min
Les personnes qui prennent des pseudos de noms Sénégalais (Mamadou Diallo ou Mamadou Sow) alors que se sont des doubabs derrière le commentaire arrêtez ça là .
Tilo a commenté :
26 juin 2025 - 22 h 47 min
Mon dieu il est temps que Corsair revienne à Dakar (Sénégal) surtout que beaucoup de Sénégalais réclame leurs retours au côté d’Air France et sont 777-300er pour les vols Dakar/Paris , car le peuple Sénégalais même en ont marres de leurs propres compagnies aériennes nationale Air Sénégal à cause des retards et annulations de vols à répétition ainsi que de la mauvaise communication du personnel au sol et le manque de respect envers les voyageurs d’Air Sénégal . J’ai vu des voyageurs Sénégalais scandés ” Corsair revient” lors d’un voyage à Dakar l’année dernière.
nom a commenté :
27 juin 2025 - 12 h 08 min
Pas d’accord . Il faut laisser les sénégalais assumer leurs décisions . Ils ne veulent plus de rapports privilégiés avec la France . C’est un bon choix pour la France ….
Voyager974 a commenté :
27 juin 2025 - 10 h 33 min
Tout à fait d accord avec vous Mr Tilo👍
hoblar a commenté :
27 juin 2025 - 10 h 37 min
Pas ce genre de nouvelle dans les médias qui va arranger les choses Air Senegal auprès du public.
Roupettes de Lapin a commenté :
27 juin 2025 - 19 h 02 min
L’incompétence paye toujours!
NDR a commenté :
28 juin 2025 - 11 h 23 min
C’est pas seulement un pb de compétences technique : La situation en Afrique francophone a été très ben décrite par Hassan 2 au communiste stalinien François Mitterand au sommet de La Bolle dès 1982 avec la phrase suivante : ON NE PEUT ADMINISTRER UN MEDOC A UN HOMME AVEC UNE DOSE DE CHEVAL
Miteerand ne l’a pas écouté et il a essayé d’imposer au forceps des présidents socialo-communistes partout en Afrique avec son ministre black kofi miam miam et on voit les conséquences aujourd’hui 🤦♂️
Les présidents populistes tronçonneuse au Sénégal, Sahel, Guinée etc… AMHA ont été booster par des dictateurs comme erdogan, poutine, iran, chine ou encore USA qui sait ???
DANS QUELQUES JOURS C’ESR PEUR FINI POUR ASKY ET ÇA SERA FINI POUR LA LIGNE LOME-NY DE ETHIOPIAN REGARDEZ CE QUI SE PASSE AU TOGO
Tilo a commenté :
30 juin 2025 - 10 h 26 min
C’est ce que disent même les Sénégalais ils traitent leurs compagnies de nullards et incompétent c’est la honte les Sénégalais préfèrent même maintenant prendres des compagnies comme la Royal air Maroc, Air France ou Delta pour voyager entre l’Afrique, l’Europe et les états unis.