Histoire de l’aviation – 27 juin 1926. En ce dimanche 27 juin 1926, ce sont les aviateurs Paul Arrachart et Ludovic Arrachart qui vont s’illustrer dans le ciel : les deux frères, respectivement adjudant et capitaine, vont en effet être les auteurs du nouveau record de distance de vol à l’échelle internationale, effectué en ligne droite sans réaliser de ravitaillements.

Depuis février 1925, Ludovic Arrachart était déjà détenteur de ce record, grâce à un raid aérien ne totalisant pas moins de 3 166 kilomètres, réalisé en compagnie d’Henri Lemaitre. Ensemble, ils avaient volé de France jusqu’au Maroc, prenant leur envol d’Estampes pour rejoindre Villa Cisneros, installés aux commandes d’un appareil Breguet dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Renault.

Pour ce nouveau record avec son frère, Ludovic Arrachart est parti de l’aérodrome du Bourget pour se rendre en Irak, plus exactement à Bassorah, évoluant à une vitesse de croisière de 195 kilomètres par heure. Avec leur biplan Potez 28 disposant de deux places à moteur Renault affichant une puissance de 500 chevaux, Paul Arrachart et Ludovic Arrachart auront mis 26 heures et 25 minutes pour mener à bien ce raid par la voie des airs de 4 305 kilomètres.