Un passager britannique en surpoids a été expulsé de force d’un vol de Thai Lion Air mercredi, à l’aéroport international Don Mueang de Bangkok, après avoir demandé à changer de place car son siège standard n’offrait pas assez d’espace pour sa corpulence.

L’homme réclamait un siège à côté d’une porte de secours avec plu d’espace. Sur Thai Lion Air, comme d’ailleurs sur la majorité des low cost, les sièges près des issues de secours offrent un espace supplémentaire -principalement pour les jambes- moyennant un supplément. Ils sont donc réservés aux passagers ayant payé plus que leur billet d’avion, que le passager n’a pas fait.

Lorsque sa demande pour une place à côté d’une porte de secours a été refusée par l’équipage, le passager en surpoids est devenu de plus en plus agité. Des témoins ont décrit comment il a élevé la voix et commencé à se disputer avec l’équipage, exigeant un changement de siège et s’interrogeant sur les raisons de ce refus. La confrontation a rapidement dégénéré et la situation à bord est devenue tendue, l’homme étant devenu verbalement de plus en plus agressif.

Dans une vidéo virale publiée sur les réseaux sociaux, on voit cinq agents de sécurité extirper de son siège le passager en surpoids, vêtu d’un t-shirt orange vif. L’homme, les bras joints, est traîné dans l’allée jusqu’à l’extérieur de l’avion. On entend un autre passager lui crier de « descendre de l’avion » et un autre lâcher « il est tellement égoïste ».

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les incivilités à bord des avions ont fortement augmenté avec la reprise post-Covid du transport aérien. Les incivilités incluent des refus de respecter les consignes (ceinture de sécurité, rangement des bagages), des agressions verbales ou physiques, des abus d’alcool (impliqué dans 23 % des cas selon l’IATA), et des comportements perturbateurs comme des bagarres ou des troubles liés à l’espace personnel. En France, La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a rapporté une augmentation de 70 % des incidents entre 2021 et 2024, avec 1 781 cas signalés en 2024 contre 1 050 en 2021.