Le premier Airbus A321XLR (Xtra Long Range) est sorti mercredi de l’usine de Toulouse, marquant une étape importante pour la production du monocouloir à très long rayon d’action de l’avionneur européen.

Jusqu’à présent, cette version de la famille A320neo n’était produite qu’à Hambourg, en Allemagne, mais la montée en puissance de la demande mondiale a conduit Airbus à ouvrir une deuxième ligne d’assemblage finale (FAL) pour ce modèle sur son site toulousain.

Ce premier A321XLR assemblé à Toulouse est destiné à la compagnie espagnole de lancement Iberia, qui exploite déjà des A321XLR livrés parla FAL Hambourg. Avec cette nouvelle organisation, Airbus prévoit de disposer, à l’horizon 2026, de dix chaînes d’assemblage pour la famille A320neo à travers le monde, dont deux à Toulouse et quatre à Hambourg

A Toulouse, la fin de la production de l’A380 dans la FAL Jean-Luc Lagardère (un hangar de 120 000 mètres carrés) a libéré d’importantes surfaces, offrant à Airbus un espace adapté pour installer une ligne d’assemblage moderne dédiée à l’A321XLR. De plus, Toulouse bénéficie d’une longue expérience dans l’assemblage d’avions commerciaux et d’un vivier de compétences techniques, ayant assemblé l’A320 depuis 1988.

Le carnet de commandes de la famille A320neo dépasse les 7 000 avions, dont une majorité d’A321neo et plus de 500 A321XLR. Face à cette demande, il devenait nécessaire d’augmenter la capacité de production au-delà de ce que pouvait absorber le seul site de Hambourg. 

Selon Airbus, la FAL toulousaine intègre les dernières technologies numériques, permettant une plus grande flexibilité pour répondre aux différentes configurations demandées par les compagnies aériennes clientes. L’arrivée de l’A321XLR à Toulouse permet à l’avionneur européen de mieux équilibrer la répartition de la production entre ses sites, tout en assurant la montée en cadence à 75 appareils de la famille A320neo produits par mois à moyen terme.

Le premier Airbus A321XLR est sorti de la FAL de Toulouse 1 Air Journal

@Airbus