Histoire de l’aviation – 7 juillet 1946. Le constructeur aéronautique américain Hughes Aircraft fait voler pour la toute première fois son appareil XF-11, en ce 7 juillet 1946, à savoir un avion de reconnaissance affichant une envergure de 30 mètres pour 91,3 mètres carrés de surface alaire, avec pour motorisation deux blocs de 28 cylindres Pratt & Whitney, étant en mesure de développer 3 000 chevaux de puissance. Les commandes de l’avion étant confiées au pilote Howard Hughes pour ce vol inaugural qui malheureusement va virer au drame : en effet, le XF-11 étant victime d’un crash.
C’est sur trois maisons à Beverly Hills que va venir s’écraser le XF-11, lors de sa première sortie dans le ciel, après avoir pris son envol du terrain d’aviation Culver City aux Etats-Unis, Howard Hughes en ayant perdu le contrôle. Mais par chance, l’aviateur, gravement blessé, aura tout de même la vie sauve.
Un dysfonctionnement au niveau de l’une des deux hélices contrarotatives du XF-11, dû à une fuite du circuit d’huile est à l’origine de la catastrophe.
Howard Hughes a fini sa course sur des maisons, après avoir tenté de réaliser sans succès un atterrissage en urgence sur un golf.
Greg6 a commenté :
7 juillet 2025 - 11 h 07 min
Ce qui est ironique, c’est qu’au moment où cet appareil prend son envol, il est déjà obsolète…
Tout comme son concurrent le XF-12, ces appareils sont pensés pour effectuer des missions de reconnaissance photo lointaine, en volant à haute altitude et grande vitesse. Ils doivent donc échapper à la chasse ennemie.
Mais l’arrivée des jets, aux performances largement supérieures à celles des chasseurs de la seconde guerre mondiale, bouleverse tout le programme. Les performances des xf-11/12, exceptionnelles pour des appareils équipés de moteurs à piston classiques, sont insuffisantes face aux “avions à réaction” qui apparaissent dès 1944.