China Eastern Airlines renforce considérablement sa présence en Europe durant l’été 2025, en ouvrant de nombreuses nouvelles lignes long-courriers reliant les principales villes chinoises à des destinations européennes prisées.
Un ajout important est la ligne Nanjing-Paris Charles de Gaulle (CDG), qui est entré en service le 9 juillet 2025. Cette nouvelle ligne hebdomadaire sera exploitée avec des Boeing 777-300ER, offrant aux passagers une liaison directe entre Nanjing et Paris Charles de Gaulle. Grâce à la capacité de la compagnie aérienne à utiliser l’espace aérien russe, les temps de vol seront considérablement plus courts par rapport aux itinéraires alternatifs.
En effet, grâce à son accès à l’espace aérien russe, la compagnie aérienne exploite des vols plus directs et plus économes en carburant, ce qui lui confère un avantage concurrentiel significatif face à la plupart des compagnies aériennes occidentales.
Un autre ajout prometteur au réseau européen de China Eastern est la liaison Shanghai–Copenhague, dont le lancement est prévu le 17 juillet 2025. Ce service, assuré trois fois par semaine, sera assuré par un Airbus A330-200 de 262 sièges, dont 30 sièges-lits en classe affaires. China Eastern sera l’unique opérateur de cette ligne, comblant ainsi le vide laissé par SAS, qui a interrompu sa liaison Copenhague–Shanghai fin 2024. Actuellement, la seule liaison directe entre Copenhague et la Chine continentale est assurée par Air China, qui propose un vol quotidien au départ de Pékin. L’arrivée de China Eastern sur cette ligne renforce encore les liaisons directes entre la Chine et le Danemark.
Outre ces nouvelles lignes, China Eastern a également renforcé ses services existants. La compagnie aérienne a lancé des vols quotidiens entre Shanghai et Milan le 20 juin 2025, assurés par des Airbus A350-900. Cette ligne concurrence directement celle d’Air China sur la même ligne, offrant ainsi aux voyageurs davantage de choix et de flexibilité.
China Eastern Airlines a également augmenté la fréquence de sa liaison Shanghai-Genève. Depuis le 16 juin 2025, la compagnie aérienne assure désormais quatre vols hebdomadaires sur cette ligne, en Airbus A330-200.
La liaison Shanghai-Venise de China Eastern, lancée pour la première fois en 2024, a vu sa fréquence augmenter à quatre vols hebdomadaires depuis le 6 juin 2025. La liaison est opérée en Airbus A330-200.
Avec le lancement de ces nouvelles lignes, China Eastern comptera désormais 15 destinations européennes, dont plusieurs en Russie. L’expansion de son réseau européen permettra aux voyageurs de relier plus facilement la Chine aux principales villes européennes, renforçant ainsi la position de China Eastern comme compagnie aérienne leader sur les liaisons Chine-Europe.
La forte croissance de la compagnie en Europe témoigne de la demande croissante de liaisons directes entre la Chine et les villes européennes. Alors que le secteur des voyages continue de rebondir après la pandémie, l’expansion stratégique de China Eastern sur le continent lui permet de conquérir une part significative du marché en pleine croissance des vols long-courriers Chine-Europe, avec un avantage économique sur d’autres concurrents grâce à son accès de survol du territoire russe.
A l’instar de China Eastern, d’autres compagnies aériennes chinoises développent également leurs services européens. Parmi elles, Sichuan Airlines relie depuis le 27 avril Chengdu Tianfu à l’aéroport de Madrid Barajas, tandis que Hainan Airlines relie entre Haikou et Londres Heathrow depuis le 7 mai 2025. Air China a repris sa ligne Chengdu Tianfu-Paris Charles de Gaulle le 28 avril 2025, après une interruption de cinq ans.

publipostage a commenté :
10 juillet 2025 - 14 h 58 min
“grâce à son accès à l’espace aérien russe” ou comment ne pas mentionner que ce survol donne aussi paiement aux autorités russes, ce qui subventionne indirectement leur guerre meurtrière en Europe.
Publipostage grossier, vous m’avez perdu comme lecteur. Je ne remets pas en question les ouvertures de ligne de China Eastern, mais prenez quand même un peu de recul.
Ben Voyons a commenté :
10 juillet 2025 - 15 h 30 min
Et quand tu empruntes ou survole l’Arabie Saoudite, tu ne subventionnes pas les guerres sans merci que mène l’Arabie Saoudite au Yemen et au Soudan qui font et ont fait des millions de morts depuis des années ? Et quand tu survoles l’espace aérien Iranien, tu t’interroges sur les guerres et les attentats menés par ce pays ? Si tu te poses une question “existentielle” aussi bête et primaire, le mieux est que tu restes couché chez toi… Bien qu’en restant en France, tu subventionnes l’industrie de l’armement française avec tes impôts qui participent directement et indirectement dans des centaines de conflits tous plus ou moins avouables et que mènent des dictatures, et/ou des démocraties qui ne respectent en rien les conventions internationales… Bref, reste couché!
glurps a commenté :
10 juillet 2025 - 15 h 24 min
China Eastern est une excellente compagnie aérienne que je privilegie toujours sur les vols intérieurs. Une grande qualité de service que ce soit sur des vols très courts courriers que sur des vols plus longs. Les repas sont copieux et de très bonne qualité, les avions moderne, les équipages de cabine nombreux, efficaces et souriants. Membre de Skyteam, il est en effet judicieux de profiter de cet accès vers la Chine avec cette nouvelle destination qui permet de gagner du temps. Heureusement que cette compagnie aérienne est autorisée à survoler l’espace aérien chinois. Si ce n’était pas elle, ça en serait une autre, alors autant qu’elle appartienne à l’Alliance Skyteam…
Linux35 a commenté :
10 juillet 2025 - 15 h 55 min
J’ai pris cette compagnie pour faire un CDG-PVG-KIX il y a 1 an et 1/2.
En mars, hors vacances scolaires, les tarifs étaient excellents et avec 2 bagages (je n’ai pas retrouvé de tarifs aussi percutants cette année). L’aéroport PVG (Shanghai) est très spacieux (un peu trop, on sent qu’il est surdimensionné actuellement) et on peut s’allonger sur des banquettes dédiées lors des escales. C’est propre, confortable.
Bon, ne comptez pas trop sur des films en français durant le voyage, il y en a 2 ou 3, tout au plus.
Et pour répondre au commentaire précédent, oui, on peut survoler la Russie (et financer la Russie et la Chine).
C’est une sorte de concurrence déloyale vis-à-vis de AirFrance ou KLM, mais pour ceux que ça dérange, il faut se plaindre à votre député ou à VanDerLeyen. Les sanctions, c’est pour les c.ns comme on dit. L’UE a choisi de tirer une balle dans le pied de ses compagnies mais pas des compagnies concurrentes. Les électeurs ont ce qu’ils méritent.
En tant que client, je gagne une bonne heure de trajet et j’économise du Kérosène et du CO2 en prenant une compagnie chinoise.
beurk a commenté :
11 juillet 2025 - 10 h 33 min
Entièrement d’accord avec cette analyse sur la compagnie en question et sur la réalité géo-politique décrite. Le scandale est que nos sanctions sanctionnent avant tout l’industrie française, les sociétés françaises, les salariés français et leur pouvoir d’achat… Nous nous tirons une balle dans le pied, nous alourdissons les difficultés économiques déja pregnantes de nos sociétés, nous nous auto-sanctionnons pour satisfaire les eurocrates mondialistes de l’UE et suivre les EU qui sont les premiers “pourvoyeurs” de guerres par proxy (qu’ils n’ont d’ailleurs jamais gagnées)… Bref, tout est dit et choisissez la compagnier aérienne qui vous convient le mieux tant en termes de prix, de fréquence que de services offerts… bon vol à tous.