Cambodia Airports (VINCI Airports) signe un accord avec CAIC, propriétaire du nouvel aéroport international situé à Phnom Penh et ouvre les prochains chapitres de sa longue histoire dans le pays, commencée en 1995.

Pour exploiter le nouvel aéroport international de Phnom Penh, dont l’ouverture est prévue au second semestre 2025, Cambodia Airport Investment Co. Ltd (CAIC), filiale d’Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC), conglomérat cambodgien, choisit Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde.

Le projet de l’aéroport international Techo (AIT), dont la construction a débuté en 2020, est un investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, financé à 90 % par le secteur privé et à 10 % par le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA). L’aéroport international de Techo (AIT) est situé sur une superficie de 2 600 hectares dans le sud des provinces de Kandal et de Takeo, à environ 20 km de la capitale Phnom Penh. Les travaux ont débuté en 2020.Il est classé aéroport de niveau 4F, le plus haut niveau au monde. Il pourra accueillir environ 13 millions de passagers par an lors de sa première phase. Selon le communiqué de presse, il sera officiellement opérationnel le 9 septembre 2025.

Cambodia Airports apportera son expertise et son expérience pour optimiser les opérations de ce vaste complexe aéroportuaire, dont le terminal s’étend sur plus de 240 000 mètres carrés. L’entreprise déploiera sa culture d’excellence opérationnelle dans des domaines clés tels que l’efficience, l’expérience et le confort des passagers. L’accord a été signé par Pung Kheav Se, président de CAIC, et Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports, selon le communiqué de presse. « En confiant à VINCI l’exploitation de services aéroportuaires clés, nous réaffirmons notre engagement à améliorer les infrastructures du Cambodge grâce à des projets conformes aux normes internationales », a déclaré Pung Kheav Se. « Notre vision est de poursuivre le développement de TIA au cours des prochaines décennies afin de soutenir la croissance économique du Cambodge et la connectivité régionale », a-t-il ajouté.

Le champ d’action de l’opérateur comprend également le développement de la desserte aérienne visant à renforcer la connectivité du Cambodge, notamment en attirant de nouvelles compagnies aériennes et en ouvrant de nouvelles routes. Avec cette nomination, Cambodia Airports renforce son expertise et son agilité pour s’adapter à de nouvelles opportunités.

VINCI a démarré ses activités aéroportuaires au Cambodge en  juillet 1995, quand SCA/ Cambodia Airports est devenu concessionnaire de l’aéroport international de Phnom Penh : en 30 ans, elle a développé l’aéroport pour multiplier le trafic par 20, passant de 300 000 passagers en 1995 à 6 millions aujourd’hui.

« Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et du développement du secteur aérien partout dans le monde. La poursuite de notre activité au Cambodge témoigne de la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes qui jouent un rôle essentiel pour l’attractivité du territoire », a déclaré Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI.

Le gestionnaire VINCI Airports exploitera le nouvel aéroport de la capitale du Cambodge 1 Air Journal

©Vinci Airports