L’Autorité turque de l’aviation civile a annoncé un changement important dans la politique environnementale du pays, avec la mise en œuvre d’obligations d’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) par les compagnies aériennes et les fournisseurs de carburant.
L’objectif est de réduire les émissions générées par le secteur aérien de 5 % d’ici 2030. Cette mesure aligne la Turquie sur le plan de réduction des émissions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dont l’entrée en vigueur est prévue en 2027.
Le pays cherche à anticiper cette réglementation mondiale en exigeant des compagnies aériennes opérant des vols internationaux à destination ou en provenance de la Turquie qu’elles intègrent une proportion suffisante de SAF dans leurs opérations.
De plus, les nouvelles règles imposent aux compagnies aériennes de transporter au moins 90 % du SAF requis pour ces vols au départ du territoire turc. Cela garantit non seulement le respect des objectifs environnementaux locaux, mais encourage également la production nationale de carburant.
Cette obligation ne pèse pas uniquement sur les compagnies aériennes. Les fournisseurs de carburant aéronautique devront également acheter suffisamment de SAF pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 5 %. La réglementation affectera également les géants locaux de l’énergie : les raffineries de Tupras et de Socar devront commencer à produire ces carburants durables.
Tupras, la plus grande raffinerie de pétrole du pays, prévoit de produire 20 000 tonnes de SAF dans l’une de ses principales usines d’ici 2026, avec l’objectif de porter cette production à 400 000 tonnes grâce à la construction d’une nouvelle unité dans sa raffinerie d’Izmir, sous réserve d’une décision d’investissement finale. DB Tarımsal Enerji, une entreprise locale de biocarburants, se joint également à l’effort et prévoit de produire 100 000 tonnes de SAF dans une nouvelle usine.

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