L’aéroport international de Vancouver (YVR) est devenu cette semaine le premier aéroport en Amérique du Nord à accueillir un service régulier du transporteur sud-coréen T’way Air.

Le vol inaugural de la compagnie aérienne au départ de l’aéroport international d’Incheon (ICN) à Séoul a eu lieu le 12 juillet, inaugurant ainsi un service quatre fois par semaine, toute l’année, entre les deux villes. Cette nouvelle liaison renforce le rôle de YVR comme porte d’entrée transpacifique majeure et s’ajoute à la liste croissante de ses liaisons vers l’Asie-Pacifique.

Les vols T’way décollent de YVR à 17 h 25, heure locale, et arrivent à Séoul à 21 h 35 le lendemain. La compagnie aérienne exploite cette ligne à bord d’un Airbus A330-300, configuré avec 347 sièges, incluant des options inclinables en classe Affaires, et transportera environ 2 700 passagers par semaine.

L’entrée de T’way sur le marché canadien non seulement augmente les options de voyage pour les passagers à destination de la Corée du Sud et au-delà, mais ajoute également une capacité de fret essentielle pour soutenir l’économie d’exportation de la Colombie-Britannique et du Canada.

La Corée du Sud est actuellement la deuxième destination d’exportation aérienne de YVR. En 2024, l’aéroport a établi un nouveau record de fret, traitant plus de 339 000 tonnes de marchandises.

« La Colombie-Britannique entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Corée du Sud et abrite une importante communauté coréenne qui continue de contribuer de manière significative à la diversité culturelle et à la prospérité de notre province », a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby. « Ce vol direct abordable permettra aux gens de rester en contact avec leurs proches de l’autre côté du Pacifique et facilitera et accélérera les échanges commerciaux avec notre quatrième partenaire commercial, renforçant ainsi nos liens économiques en cette période d’incertitude mondiale. »

Selon YVR, chaque nouvelle liaison internationale contribue directement à l’économie locale. La nouvelle liaison vers Séoul devrait générer 39,8 millions de dollars de retombées économiques, 20,8 millions de dollars de PIB et 237 emplois à temps plein en Colombie-Britannique. « En tant que premier transporteur aérien coréen à bas prix à desservir le Canada, nous sommes ravis d’accueillir les voyageurs à bord en Corée tout en continuant d’offrir un service fiable », a déclaré Sang Yoon Lee, PDG de T’way Air.

Fondée en 2010, T’way Air est une compagnie aérienne low cost qui dessert plus de 40 destinations en Corée du Sud et à l’international, notamment en Europe, en Asie, en Australie et désormais en Amérique du Nord grâce à sa nouvelle liaison vers Vancouver.

T'way relie désormais Séoul et Vancouver en Airbus A330 1 Air Journal

©T’Way Air