Une collaboration spéciale entre KLM et Air France a débuté puisque des pilotes d’Air France voleront à bord d’un Boeing 777-200 de KLM sur la ligne entre l’aéroport John F. Kennedy de New York et Schiphol-Amsterdam pendant quatre mois.
Cela permet à KLM d’exploiter au mieux le potentiel de l’ensemble du groupe Air France-KLM pour exploiter ses vols réguliers. Le premier vol a décollé de Schiphol le 16 juillet à 13h25, sous le numéro KL641, avec des pilotes d’Air France et du personnel navigant commercial (PNC) de KLM.
C’est la première fois que des pilotes d’Air France et des équipages de KLM exploitent conjointement un vol KLM. Au cours des derniers mois, les équipes d’Air France et de KLM ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner tous les détails, coordonner de nombreuses parties prenantes internes et externes, notamment les syndicats et les autorités aéronautiques, et garantir le bon déroulement des opérations.
« Cette collaboration permettra à KLM d’exploiter ses vols réguliers cet été. Elle complète notre capacité cet été, ce qui est bénéfique pour KLM dans son ensemble », a déclaré Maarten Stienen, directeur des opérations de KLM. « Je suis fier que nous ayons rendu cela possible au sein du groupe Air France-KLM. Je souhaite à tous mes collègues sur cette ligne un vol en toute sécurité et une agréable collaboration. »
Les vols conjoints incluent un appareil sur la ligne entre l’aéroport John F. Kennedy de New York et Schiphol, dont l’équipage sera composé de pilotes d’Air France à compter du 16 juillet. Au total, ces vols dureront jusqu’à la fin du programme d’été, le 25 octobre.

FDo a commenté :
17 juillet 2025 - 12 h 37 min
L’article ne donne pas les raisons de cette organisation.
Existe-t-il une pénurie de pilotes sur ce type (B777-200) chez KLM ?
Si des synergies peuvent être trouvées entre les différentes entités du groupe cela est parfait.
Mais, si une personne connait la raison de ce « montage » je suis intéressé de la connaitre.
Marcelin a commenté :
17 juillet 2025 - 13 h 45 min
Il y’a des secrets industriels qui doivent rester secrets comme le fait que les créneaux de départs vers les Antilles aient été changés entre FDF et PTP au départ d’ORLY. 😂
Pas si cool a commenté :
17 juillet 2025 - 14 h 14 min
entre FDF et PTP ???
Qui sont ils ?
Greg6 a commenté :
17 juillet 2025 - 17 h 54 min
Sur le site Simple-flying ils parlent clairement de, je cite, “pilot shortage”.
En cause d’après eux le travail à temps partiel aux Pays-Bas :
“In January 2025, the airline said it has been losing 50 full-time jobs annually to part-time work, and because part-time work is a legal right, there is little the airline can do to encourage pilots to return to the cockpit.”
Et peut-être aussi le fait que des pilotes hollandais sont en cours de conversion à l’a350.
Pour qui suit l'actualité sociale chez KLM... a commenté :
17 juillet 2025 - 17 h 56 min
La direction de KLM est en bute avec ses PNT qui – dit elle- lui coutent trop cher: elle aimerait les faire travailler davantage et leur a demandé quelques heures en plus de vol supplémentaires mensuellement, ce qu’ils lui ont refusé.( la bisbille dure depuis des mois!)
Du coup, la direction dit que le programme de vol de l’été ne passe plus faute de suffisamment de PNT ( par ailleurs, problème annexe, cela fait des mois que KLM est en difficulté pour trouver des PNT parlant le néerlandais à embaucher..)
La direction a donc dit que, bien qu’elle ait de disponibles et les créneaux horaires adéquats,et les PNC ,et les appareils, elle doit renoncer à opérer une fréquence journalière sur l’Atlantique Nord faute de PNT….
Et puis Ben s’en est mêlé …une bonne négociation apaisée dont il a le secret…un accord finalement trouvé ..et accepté par les PNT hollandais qui ne veulent pas se faire accuser de saboter l’entreprise..et voilà le résultat..
Greg6 a commenté :
18 juillet 2025 - 10 h 41 min
Je pense que le fait de voir des pilotes AF dans des cockpits Klm doit avoir son effet sur les pnt bataves, une petite humiliation qui doit les piquer. En plus de la rentabilité qui devient meilleure chez AF.
Clovys a commenté :
18 juillet 2025 - 12 h 39 min
Pour répondre à cette moquerie ridicule, pour une fois les pilotes AF décolleront à l’heure.
Greg6 a commenté :
18 juillet 2025 - 16 h 02 min
Pas de moquerie. Juste un retour sur terre nécessaire pour les hollandais, qui ont passé ces dernières années à dénigrer AF (pour le dire gentiment). Arroseur arrosé si vous préférez.
Pour ce qui est des décollages “à l’heure” depuis CdG, allez voir du côté d’Adp.
Sarah a commenté :
18 juillet 2025 - 0 h 20 min
KLM une compagnie au standard très haut va confier des avions à des pilotes ayant réussi l’exploit exceptionnel de tenter le décollage sur 1 seul moteur …
nom a commenté :
18 juillet 2025 - 9 h 53 min
Une preuve tangible de cette affirmation ridicule ????
On fait des décollages sur 3 moteurs en quadri ( sans PAX ) , impossible sur 1 moteur en bi
Sarah sait elle? a commenté :
18 juillet 2025 - 11 h 38 min
Sarah sait elle qu’après V1 le décollage se poursuit quoi qu’il arrive, et sur un seul moteur s’il le faut ?
PS: AF n’ayant plus que des bi-moteurs en flotte, il ne s’agit pas de décoller un quadri ou un tri moteur sur un seul moteur…
Sarah a commenté :
18 juillet 2025 - 13 h 23 min
Non respect des procédures qui a conduit un équipage Air chance à tenter un décollage sur 1 seul moteur sur un A350, allez poser la question au BÉA sur le niveau des pilotes chez Air France.