Histoire de l’aviation – 17 juillet 1958. C’est à l’âge avancé de 84 ans que ce jeudi 17 juillet 1958 le pionnier de l’air de nationalité franco-britannique Henry Farman va décéder à Paris dans le 16e arrondissement de la capitale. Cet adepte des sports mécaniques aura consacré une grande partie de sa vie à la locomotion aérienne.

Avec ses frères Dick et Maurice Farman, il aura écrit de belles pages de l’histoire de l’aviation, participant grandement à son essor. Dans la ville de Châlons-sur-Marne, il sera ainsi à l’origine de la création d’une école de pilotage d’aéroplanes en 1909, avant de fonder dix ans plus tard, en 1919, une entreprise d’aéronautique, pour la fabrication de divers appareils.

Menant de front sa carrière de constructeur et d’aviateur, il se fera un nom dans chacune des disciplines. Le premier vol officiel au niveau européen totalisant un kilomètre en circuit fermé sera à mettre à son actif le 13 janvier 1908. Le 28 mars 1908, il prendra place à bord de l’aéroplane Voisin de Léon Delagrange, devenant ainsi le premier passager d’un aéroplane. Le 31 octobre 1908 de la même année, il réalisera le premier vol de ville à ville. Son palmarès comptera également des records de distance ou encore de vitesse.