Histoire de l’aviation – 19 juillet 1909. Le 5 octobre 1908, était lancé le Prix du Daily Mail, une compétition aéronautique mise en place par le journal britannique, avec une dotation de pas moins de 25 000 francs-or, à laquelle va prendre part l’aviateur de nationalité française Hubert Latham en ce lundi 19 juillet 1909, prenant son envol du cap Blanc Nez à cette fin.
Pour remporter le trophée du Daily Mail, il faut réussir à traverser la Manche, installé aux commandes d’un appareil plus lourd que l’air. Un défi qu’Hubert Latham ne parviendra malheureusement pas à relever, à cause d’une défaillance de son appareil : un problème d’alimentation en carburant du moteur de son aéroplane le privant en effet d’une victoire.
Pilotant un aéroplane de type monoplan Antoinette IV à moteur de huit cylindres affichant une puissance de 55 chevaux, Hubert Latham va tomber dans la mer, un bain forcé après seulement 10 kilomètres environ de parcourus mais qui, par chance, ne lui sera pas fatal, le remorqueur Calaisien et le torpilleur Harpon le secourant rapidement.
Aucun commentaire !