Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires de Corée du Sud (ARAIB) a déclaré dans un rapport provisoire non encore publié que le crash du Boeing 737-800 de Jeju Air à l’aéroport international de Muan (MWX) le 29 décembre 2024, qui a fait 179 morts, pourrait être dû à l’arrêt par erreur du mauvais moteur par le pilote après un impact aviaire.

Une source proche de l’enquête menée par la Corée du Sud sur le crash de Jeju Air a déclaré à Reuters qu’il existe des « preuves claires » que les pilotes ont coupé par erreur le mauvais moteur après un impact aviaire. Les conclusions, présentées aux familles des victimes lors d’une réunion d’information à l’aéroport de Muan le 19 juillet 2025, révèlent que le pilote a coupé par erreur le moteur gauche, qui fonctionnait normalement, au lieu du moteur droit, gravement endommagé par un impact aviaire, des sarcelles Baïkal, lors de l’approche. Le commandant de bord totalisait plus de 6 800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1 650 heures. 

Les données recueillies auprès de l’enregistreur de voix, de l’ordinateur de vol, et d’un commutateur moteur retrouvé dans l’épave, indiquent que le moteur gauche – pourtant le moins endommagé – a été éteint avant la tentative d’atterrissage fatale, selon une source proche du dossier. Des tensions se sont fait sentir samedi après que les autorités ont présenté aux familles des victimes les premières conclusions de l’enquête à huis clos, semblant attribuer prématurément la responsabilité aux pilotes. Un précédent rapport préliminaire en janvier dernier avait confirmé la présence de plumes et de taches de sang d’oiseau dans les deux moteurs du monocouloir.

Face à la colère des familles, les responsables sud-coréens ont annulé au dernier moment une conférence de presse prévue pour rendre publics les résultats préliminaires sur les performances des moteurs impliqués dans la tragédie, qui a coûté la vie à 179 des 181 passagers et membres d’équipage à bord. À ce jour, l’enquête se poursuit pour déterminer l’enchaînement exact des faits et établir les responsabilités.

Le 29 décembre 2024, le vol 2216 de Jeju Air s’est posé sur le ventre après avoir signalé un impact aviaire et déclaré une situation d’urgence. Il a dépassé la piste, a percuté un monticule en béton contenant des équipements de navigation et s’est transformé en une boule de feu mortelle. Seuls deux agents de bord à l’arrière de l’avion ont survécu.

Crash Jeju Air : une erreur de pilotage pointée dans un rapport, les familles de victimes mécontentes 1 Air Journal

@capture YTN TV