Un pilote de Delta Air Lines a été arrêté le 22 juillet à l’aéroport de Stockholm-Arlanda juste avant le décollage vers New York, après avoir échoué à un alcootest.

La femme pilote, une Américaine, a été interpellée lors d’un contrôle de routine à bord. L’arrestation, effectuée par la police suédoise à 9h15, heure locale, a entraîné l’interruption de la liaison transatlantique vers New York JFK quelques instants avant le départ.

L’addition s’annonce salée pour Delta Air Lines. Car conformément au règlement de l’Union européenne, tous les passagers ont droit à une indemnisation de 600 euros, soit 705 dollars pour ce vol annulé. Au total, 198 passagers devaient se rendre aux États-Unis, ce qui représente une perte de plus de 139 000 dollars pour Delta. Ces frais s’ajoutent à ce que Delta AirLine doit leur verser pour l’hébergement et les repas.

Conformément au règlement de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), des alcootests aléatoires doivent être effectués pour les pilotes et le personnel de cabine opérant au départ des États membres de l’Union Européenne.

Delta Air Lines a confirmé le licenciement immédiat du pilote, confirmant ainsi la politique de tolérance zéro de la compagnie aérienne en matière d’alcool. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête par les autorités suédoises.

Alcootest : une femme pilote de Delta Airlines contrôlée positive avant un vol Stockholm-New-York 1 Air Journal

©Delta Air Lines