L’Office national des aéroports (Onda), l’exploitant et l’administrateur des aéroports marocains, inaugure un nouveau centre automatisé de tri des bagages en correspondance.

L’Onda affirme ainsi accélérer ainsi la modernisation de l’aéroport Mohammed V, accompagner le développement de Royal Air Maroc et préparer Casablanca « à incarner un hub de transit mondial à l’horizon 2030 ».

Dans le cadre de sa stratégie Aéroports 2030, l’Office National des Aéroports franchit une nouvelle étape avec le lancement du «Fast Baggage Center by ONDA», un centre de traitement automatisé des bagages en correspondance, installé dans un hangar logistique entièrement repensé pour absorber les flux croissants de transit. Ce bâtiment de 15 200 m² accueille une infrastructure technologique de pointe, conçue pour doubler la capacité de tri, fluidifier les correspondances et réduire les délais d’acheminement des bagages. Le nouveau dispositif atteint désormais 6 000 bagages/heure, avec un temps de traitement moyen réduit à 5 minutes. Un saut qualitatif majeur, au service de l’efficacité opérationnelle.

Au cœur du système, deux trieurs automatisés interconnectés gèrent séparément les bagages de courte et de longue correspondance, avec des lignes de sécurisation dotées de scanners dernière génération et de dispositifs de détection d’explosifs conformes aux standards en vigueur.

Grâce à un tri centralisé, des stations d’indexation intelligente, un contrôle des bagages hors format et un système de supervision intégré, ce centre garantit la continuité du transit avec un niveau de sûreté élevé et une réduction de la consommation énergétique de 15 %.

Cette avancée technologique renforcera directement la montée en puissance de  Royal Air Maroc, en facilitant ses opérations de correspondance à grande échelle notamment vers l’Afrique. Elle s’inscrit dans une dynamique de transformation globale, destinée à faire de Casablanca un hub de transit mondial, capable d’absorber un trafic croissant avec rigueur, fluidité et fiabilité.

Dans le même temps, grâce à une configuration centralisée, ce nouveau centre permettra de désengorger le circuit classique de tri et permettra ainsi d’améliorer sensiblement le temps d’attente des bagages à l’arrivée pour l’ensemble des passagers.

Le Fast Baggage Center, qui est désormais pleinement opérationnel, et implanté au cœur des infrastructures logistiques, permettra à terme une amélioration notable des délais de livraison des bagages à l’arrivée. Toutefois, une période d’ajustement de quelques semaines sera nécessaire pour en optimiser le fonctionnement et en mesurer pleinement les effets côté passagers. Les équipes de l’Onda veillent à un déploiement progressif et sécurisé de cette innovation majeure au service de la qualité de service.

À quelques mois de la CAN 2025, l’Onda affirme qu’elle « démontre, par cette réalisation structurante, sa capacité à anticiper les besoins, à investir là où se joue la performance logistique, et à porter l’ambition nationale dans les moindres rouages du parcours passager ».

Dans le cadre de son plan « Aéroports 2030 » pour l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2030, l’Office national des aéroports marocains (ONDA) a récemment annoncé la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Casablanca-Mohammed V, le premier hub international du royaume chérifien. D’une capacité de 20 millions de passagers, ce terminal moderne devra voir le jour en 2029 et permettra alors à l’aéroport international Casablanca-Mohammed V de passer de 14 à 34 millions de passagers par an.

Aéroport de Casablanca : inauguration d’un nouveau centre de tri de bagages en correspondance 1 Air Journal

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