Air New Zealand collabore avec OpenAI dans le cadre d’une collaboration inédite visant à étendre l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de la compagnie aérienne, afin d’optimiser l’efficacité et la satisfaction client.

La compagnie nationale fait partie des premiers clients OpenAI en Asie-Pacifique qui collaboreront avec le leader de l’IA, pionnier de l’adoption de l’IA en entreprise. Dans le cadre de cette collaboration, Air New Zealand bénéficiera d’un accès direct aux technologies OpenAI pour développer et appliquer des cas d’utilisation, et équiper ses collaborateurs, tous métiers confondus, d’outils d’IA sécurisés et performants.

Les premiers axes d’exploration incluent l’amélioration de l’expérience client en libre-service et la mise en place d’une planification intégrée, sûre et responsable, pour la maintenance et les opérations de la compagnie. Air New Zealand étudie également comment les informations basées sur les données peuvent aider les employés à prendre des décisions opérationnelles plus éclairées.

L’accord prévoit que Companion AI, le déploiement de ChatGPT Enterprise par Air New Zealand, sera déployé sur l’ensemble des 3 500 collaborateurs de la compagnie. En outre, Air New Zealand investira également dans le développement de nouvelles solutions innovantes utilisant les API OpenAI pour améliorer l’expérience des clients et des employés avec l’IA générative.

La mise en œuvre de la technologie OpenAI est déjà en cours, permettant des décisions plus judicieuses et plus rapides, et créant une valeur durable pour l’équipe d’Air New Zealand et ses clients.

Nikhil Ravishankar, directeur du numérique d’Air New Zealand, affirme que cette collaboration marque une étape majeure dans le parcours numérique de la compagnie aérienne. « Nous considérons l’IA comme une opportunité pour notre équipe chez Air New Zealand et un moyen d’améliorer l’expérience de nos clients. Elle nous aide à résoudre les problèmes plus rapidement, à mieux servir nos clients et à repenser nos méthodes de travail. En travaillant directement avec OpenAI, nous accédons non seulement à une technologie de pointe, mais nous façonnons également son utilisation concrète. Cette collaboration représente bien plus qu’un simple accès à de nouveaux outils : c’est un engagement à rester à la pointe de l’innovation et à offrir à nos collaborateurs les meilleures technologies pour s’épanouir. Nous sommes impatients de voir comment l’IA va transformer nos méthodes de travail », a commenté Nikhil Ravishankar.

« Air New Zealand prend des mesures significatives pour intégrer l’IA à des secteurs clés de son activité grâce à la technologie d’OpenAI. Nous avons été particulièrement impressionnés par la rapidité avec laquelle ils ont créé plus de 1 500 assistants Google personnalisés afin d’optimiser les flux de travail internes. Leur engagement envers l’innovation et la responsabilité démontre comment le secteur aérien peut adopter des outils avancés de manière pratique, apportant de la valeur ajoutée à leurs employés et à leurs clients », a ajouté Oliver Jay, directeur général international d’OpenAI.

Un assistant Google personnalisé dans ChatGPT permet à tous – développeurs, équipes ou entreprises – de créer des assistants Google personnalisés à l’aide de modèles Google. Les utilisateurs peuvent ainsi définir la personnalité, le ton et la base de connaissances spécialisées de l’IA, et intégrer des données ou des flux de travail propriétaires. Cela permet de créer des solutions d’IA adaptées à des secteurs spécifiques, à des besoins d’entreprise ou à des applications créatives sans nécessiter de compétences avancées en codage.

Tout au long de ce parcours, Air New Zealand affirme rester « profondément attachée à une utilisation responsable et éthique de l’IA, garantissant que l’innovation s’aligne sur une gouvernance solide, la transparence et l’attention portée aux clients et aux employés ».

Air New Zealand adopte l’IA d’OpenAI pour gagner en efficacité 1 Air Journal

@Air New Zealand