La compagnie aérienne iranienne Mahan Airlines a récemment acquis cinq Boeing 777 de manière détournée, contournant ainsi les sanctions américaines imposées à la République islamique d’Iran.
Ces gros-porteurs, des 777-200ER, étaient auparavant exploités par Singapore Airlines avant d’être stockés en Australie après leur retrait du service. Leur acquisition a impliqué un réseau complexe de sociétés écrans réparties sur plusieurs continents, avec un processus de transfert opaque incluant des immatriculations provisoires à Madagascar (sous les références 5R-RIS, 5R-ISA, 5R-HER, 5R-IJA et 5R-RIJ) et des escales dans plusieurs aéroports asiatiques, dont Lanzhou (Chine), Jakarta (Indonésie) et Siem Reap (Cambodge). Les cinq 777-200ER ont finalement atterri en Iran entre mai et juillet 2025, un à Mashhad, deux à Zahedan et deux autres à Chabahar.
Cette opération illégale remet en question l’efficacité des sanctions occidentales, soulignant l’échec apparent des autorités internationales à bloquer ces opérations de contournement qui utilisent des complicités dans plusieurs pays, notamment en Asie et à Madagascar. Mahan Air exploite déjà une vingtaine d’avions de ligne de fabrication occidentale, dont dix Airbus A340 et trois Boeing 747.
L’acquisition de nouveaux gros-porteurs illustre la montée en puissance de Mahan Air au sein du transport aérien iranien, où elle tend à supplanter Iran Air comme transporteur national, tout en servant aussi des intérêts géopolitiques liés à l’État iranien. Déjà placée sous sanctions américaines depuis 2011, Mahan Air est suspectée d’être sous contrôle des Gardiens de la Révolution iraniens, sa flotte ayant servi à transporter des armes au Liban, au Yémen, en Syrie, etc., à destination de milices armées affiliées au régime iranien des ayatollahs.

@Singapore Airlines
Pas si Cool a commenté :
27 juillet 2025 - 14 h 17 min
Pourquoi faut il être surpris … ??
Iran , Russie, Corée du Nord, .. tous ces pays cherchent à contourner les sanctions internationales.
En fait, cela leur complique seulement un peu la tâche, mais ils y arrivent !
Selon moi, le blocage d’avion à distance et uniquement lorsqu’ils sont au sol, serait la meilleure manière de les immobiliser avant qu’ils arrivent dans ces pays et qu’ils servent au mieux d’avions ou de pièces de rechange !!
Boby a commenté :
27 juillet 2025 - 17 h 36 min
C’est bien de préciser au sol!
Xenon a commenté :
28 juillet 2025 - 8 h 49 min
A défaut de systèmes de blocage, ces avions peuvent toujours être saisis lors d’une escale dans un pays de l’OCDE. Si certains pays ne respectent pas les sanctions, alors Trump imposera des droits de douane à 500%, ce qui calmera l’esprit mercantile de certains contrevents.
Jaaz a commenté :
28 juillet 2025 - 14 h 37 min
Ne faudrait-il pas plutôt mettre fin à ce type de sanctions unilatérales, car provenant toujours du camp occidental (et donc ordonnées par les US), ce qui est très contreproductif au vu de ce que le reste du monde (soi t4/5ème) pense de nos valeurs et principes à géométrie extrêmement élastique?
Hbf a commenté :
28 juillet 2025 - 21 h 37 min
Tout à fait d’accord…. c’est un peu pareil avec les armes et tutti quanti…. En plus ce sont les américains qui dictent leurs lois et nous disent qui boycotter ou pas…. Triste monde
Nom a commenté :
29 juillet 2025 - 10 h 44 min
Autrement dit : vivement que les ayatollahs et leurs amis, leaders des grandes “démocraties” prennent le pouvoir (y’en a qui pourraient alors regretter l’hégémonie americaine)
Notre destin est donc d’aller de Charybde en Scylla – il faudra s’y faire.
Hbf a commenté :
29 juillet 2025 - 17 h 50 min
Autrement dit laissons les gentils occidentaux (surtout les américains) gouverner le monde, dicter leurs lois , dire quel régime est fréquentable ou non, nous inonder de leur super bouffe transgenique, piller les richesses d’autres pays, annexer le Groenland et j’en passe…..
Je précise que je ne supporte ni l’Iran ni Cuba ni la Corée du Nord ni aucun État mais le deux poids deux mesures ça suffit….