Le Maroc prévoit d’investir 38 milliards de dirhams (environ 3,6 milliards d’euros) sur les cinq prochaines années pour rénover et agrandir ses principaux aéroports, en vue de la Coupe du monde de football 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal.

Cet investissement s’inscrit dans la volonté du pays de moderniser ses infrastructures de transport afin de répondre à la hausse attendue du trafic passagers, tant pour les besoins du l’évènement sportif que pour le développement du tourisme. En accord avec le gouvernement marocain, l’Office National des Aéroports marocains (ONDA) ambitionne ainsi de doubler la capacité d’accueil des aéroports marocains, en passant de 38 millions de passagers aujourd’hui à 80 millions d’ici 2030.

Dans le détail, 25 milliards de dirhams seront consacrés à l’extension et à la rénovation des aéroports des cinq villes hôtes des matchs du Mondial : Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès. À l’aéroport Casablanca-Mohammed V, principal hub du pays, la construction d’un nouveau terminal est prévue pour porter sa capacité de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. Deux appels à manifestation d’intérêt ont déjà été lancés en mai dernier pour identifier les futurs partenaires chargés de ces travaux. Le reste du budget sera destiné à l’entretien du réseau existant et à l’acquisition de terrains nécessaires à l’expansion des infrastructures.

Ce plan ambitieux s’inscrit dans une dynamique de croissance touristique soutenue, portée notamment par la stratégie nationale de développement du secteur. En 2024, le Maroc a accueilli un record de 17,4 millions de visiteurs, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, et déjà 8,9 millions au cours du premier semestre de cette année. Les autorités marocaines tablent sur l’accueil de 26 millions de touristes à l’horizon 2030, profitant de l’effet d’entraînement attendu de la Coupe du monde. En outre, la modernisation des aéroports devrait non seulement améliorer la qualité des services et la connectivité du royaume, mais aussi renforcer l’attractivité du Maroc en tant que plate-forme de transit aérien en Afrique et vers l’Europe.

Maroc : un investissement de 3,6 milliards d'euros pour agrandir ses aéroports 1 Air Journal

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