Le Maroc prévoit d’investir 38 milliards de dirhams (environ 3,6 milliards d’euros) sur les cinq prochaines années pour rénover et agrandir ses principaux aéroports, en vue de la Coupe du monde de football 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal.
Cet investissement s’inscrit dans la volonté du pays de moderniser ses infrastructures de transport afin de répondre à la hausse attendue du trafic passagers, tant pour les besoins du l’évènement sportif que pour le développement du tourisme. En accord avec le gouvernement marocain, l’Office National des Aéroports marocains (ONDA) ambitionne ainsi de doubler la capacité d’accueil des aéroports marocains, en passant de 38 millions de passagers aujourd’hui à 80 millions d’ici 2030.
Dans le détail, 25 milliards de dirhams seront consacrés à l’extension et à la rénovation des aéroports des cinq villes hôtes des matchs du Mondial : Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès. À l’aéroport Casablanca-Mohammed V, principal hub du pays, la construction d’un nouveau terminal est prévue pour porter sa capacité de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. Deux appels à manifestation d’intérêt ont déjà été lancés en mai dernier pour identifier les futurs partenaires chargés de ces travaux. Le reste du budget sera destiné à l’entretien du réseau existant et à l’acquisition de terrains nécessaires à l’expansion des infrastructures.
Ce plan ambitieux s’inscrit dans une dynamique de croissance touristique soutenue, portée notamment par la stratégie nationale de développement du secteur. En 2024, le Maroc a accueilli un record de 17,4 millions de visiteurs, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, et déjà 8,9 millions au cours du premier semestre de cette année. Les autorités marocaines tablent sur l’accueil de 26 millions de touristes à l’horizon 2030, profitant de l’effet d’entraînement attendu de la Coupe du monde. En outre, la modernisation des aéroports devrait non seulement améliorer la qualité des services et la connectivité du royaume, mais aussi renforcer l’attractivité du Maroc en tant que plate-forme de transit aérien en Afrique et vers l’Europe.

Casablanca @ONDA
MoModeRabat a commenté :
27 juillet 2025 - 8 h 49 min
Le projet ANDA continue d’avancer tel un rouleau compresseur et le royaume disposera d’aéroports dignes de ce nom avec pour méga hub le grand Casablanca , rivalisant ainsi avec l’Ethiopie et l’Egypte! Le tout combiné à l’agrandissement inéluctable de la flotte de la RAM +200 appareils avec pour pilier le couple 737/787.
Rivaliser avec l’Éthiopie et l’Egypte? a commenté :
27 juillet 2025 - 11 h 34 min
Mon Dieu, que l’ambition est petite! à en être même qualifiable de rabougrie, voire de mesquine…
Mopo a commenté :
27 juillet 2025 - 18 h 55 min
Toujours les mêmes le Maroc avance avancé pendant ce temps et il fait tres bon vivre c’est l’essentiel
Pierre a commenté :
27 juillet 2025 - 9 h 28 min
Belle initiative de ce pays si agreable !
La coupe du.monde de foot va permettre un pas de géant des infrastructures routieres, aeriennes et ferroviaires.
Un pays qui le mérite vraiment
Tu parles! a commenté :
27 juillet 2025 - 11 h 40 min
Allez demander aux Sud Af si la coupe du monde qui a eu lieu là-bas a changé quoi que ce soit pour eux mêmes ou pour leur pays passées deux ans! Idem en France ou partout où ont eu lieu ces manifestations-sportives-à-battage-médiatico -populace-intense: passées une année ou deux, aucune retombée positive spécifique pour les populations, c’est comme si elles n’avaient pas eu lieu!
Il en sera de même au Maroc…
NDR a commenté :
28 juillet 2025 - 12 h 28 min
+1
Correctif :
40 milliards mad = 5 Millards $ pas 3 milliards € ; avec 5 milliards $ au Maroc on peut faire beaucoup beaucoup de chose …
Le Maroc 🇲🇦 est un pays très très bien géré et notoirement connu pour la frugalité de des investissements : le Maroc a payé sa LGV Tanger-Rabat a 1 milliard $ et elle a été réalisée en un temps record ; en 2005 En Algérie 🇩🇿 Feu Bouteflika nous a dit qu’il a payé sa LGV Oran-Tlemcen a 2 MILLIARDS $ mais a ce jour 30 ans plus tard aucun km de cette LGV ne fonctionne et aucune de livraison n’est annoncée 🤦♂️
Albert a commenté :
27 juillet 2025 - 10 h 48 min
Les gares ferroviaires du Maroc sont de toutes beautés, j’imagine que les aéroports seront du même niveau. Ces gares sont de très grands centres commerciaux avec restaurants bars terrasses et tous les services à portee de mains ultra connectés. Et tout en verre soit clarté, lumière, et espace. Magnifiques.L’interconnexion Tgv et aeroport boostera l’efficacité deja remarquable des transports marocains.
NDR a commenté :
29 juillet 2025 - 12 h 14 min
Si le prochain mondial nord américain 2026 sera 100% avion et 100% carbone, le suivant ⚽️ 2030 sera 💯% écolo avec possibilité de se déplacer en Train 🚄 de tout les stades espagnoles 🇪🇸 vers le stade 🏟 de la finale a Casa Benslimane (cmn), le Maroc 🇲🇦 va construire 5 nouvelles Gares LGV stades a Tanger, BenSlimane, Casa sud (stade M5), Hay Nakhil (stade de Marrakech) et la gare LGV hay riyad (du stade 🏟 My Abdellah) qui a été finie ✅ pour 20 M$ en 10 mois !
(Gare LGV de la finale de la CAN25)
https://m.youtube.com/shorts/guZN_oVUXXw
il me semble qu’en Afrique du sud 2010 absolument aucun stade 🏟 n’avait été connecté a une gare en propre et en France 98 ⚽️ seule la gare Stade 🏟 de France de la plaine saint Denis a été construite a cet effet ;
Une fois que la coupe du monde est fini le Maroc ambitionne de connecter 12 aéroports par TGV 🚄 au lieu d’un seul en Allemagne 🇩🇪 et 2 en France 🇫🇷 …
NDR a commenté :
28 juillet 2025 - 11 h 11 min
@Tu parles 🇩🇿
Surtout comparez pas l’incomparable svp : la République d’ Afrique du nord 🇩🇿 a été enchaîné par un parti unique totalitaire qui s’appelle l’ ANC et que ne fait que rabâcher sa rente mémorielle pour rester seul au pouvoir a vie idem pour la république d’Afrique du sud qui est embastillée par son FLN parti unique et encore plus corrompue que l’ ANC nord africain 😂
AUCUNE COMPARAISON POSSIBLE : DURANT LA COUPE DU MONDE SUD AFRICAINE L’ ANC N’A CONDTRUIT AUCUN AÉROPORT AUCUNE ROUTE AUCUNE GARE LGV AUCUN PORT PASSAGERS ILS ONT JUSTE CONSTRUIT UN PETIT TRAM AERIEN DE 10 KM DE L’AÉROPORT VERS LE SUD DE JOBURG
On ne parle pas de la même chose le Maroc a commencée a construire :
-500 km de LGV 🚄
-500 km de RER 🚆
-500 km de voies express 4voies
-500 km d’autoroutes
-6 ports passagers 🚢 pour parer aux possibles manques d’hotels a Nador west med, Alhuceima, Tanger Med et Tanger ville pour le stade 🏟 de Fez et des terminaux croisières 🚢 a Casa et Agadir pour le reste des stades 🏟
Va comparer ça a la republique ZAF en plus de Ryanair et ses 1000 avions ✈️ pour acheminer les pax de l’Espagne 🇪🇸 vers le Maroc 🇲🇦 et de Agadir vers les autres stades 🏟
CQFD.
Brahim Ghali a commenté :
28 juillet 2025 - 14 h 56 min
L’Afrique du Sud n’avait pas besoin de construire des aéroports, parce que les infrastructures existaient déjà. C’était dans le dossier de candidature en 2010.
L’ANC c’est un parti politique en Afrique du Sud, pas en “Afrique du Nord” (tu commence à reconnaitre que des territoires du Maroc sont historiquement algérien c’est bien).
Le Maroc ne construit pas 500km de LGV/RER/voie express/autoroutes ou 6 ports. Ils ne font rien à part un pauvre LGV financé par un crédit français.
Ryanair et ses 1000 avions MDR.
NDR a commenté :
28 juillet 2025 - 18 h 39 min
Affirmatif 👍 1001 avions ✈️ comme Air Algérie 🇩🇿 what else ?
651 avions actuels + 350 avions commandés :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ryanair
SINON HEU… IL ROULE A QUELLE VITESSE 💨 VOTRE TGV 🚄 TLEMSANE ORANE ? AVEZ VOUS DES IMAGES DE VOTRE BULLET TRAIN 🚂 A NOUS MONTRER SVP ?? 🤔 🤔
Brahimi Elghouti a commenté :
28 juillet 2025 - 23 h 06 min
Quotidiennement je vois je constate que le Maroc s’est lancé à la vitesse du jet plane ceci sur le terrain et en silence sans le moindre bruit le Maroc est devenu le parasol qui protège les africains du soleil brûlant et le toit solide qui les protège des vents de sable… c’est le DH qui va devenir une vraie devise et monnaie de change pour beaucoup de pays africains et c’est déjà commencé…pour les aéroports c’est du sérieux du concret le Maroc quand il amorce un projet rien ne l’arrêté jusqu’à la réalisation finale et ce que nous avons constaté comme l’autoroute des eaux de Oued Sebou à Oued Bouregrag et comme les eaux de met dessalees de Jorf Lasfar de El Jadida parcourant de 237 km pour servir la ville Khouribga….les stades de niveaux mondial en 15 mois …et j’en passe
NDR a commenté :
10 août 2025 - 17 h 09 min
CMN va bientôt accueillir EL AL et Jordanian pour la première fois ;
Jordanian débarque a Casablanca le 16 octobre :
https://www.barlamane.com/fr/royal-jordanian-ouvre-une-liaison-directe-entre-amman-et-casablanca-des-octobre/
NDR a commenté :
3 septembre 2025 - 19 h 41 min
Corsica se pose en Afrique pour la premiere fois :
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/air-corsica-mise-sur-marrakech-et-fes-pour-seduire-les-voyageurs-corses/