Le 21 juillet, qui a marqué la fête nationale belge, a donné l’occasion à Brussels Airport de jouer son rôle d’ambassadeur de l’identité nationale toute l’année.

L’aéroport bruxellois accueille quotidiennement entre 70 000 et 90 000 passagers, et constitue un passage obligé pour de nombreux voyageurs internationaux. Parmi les produits phares vendus sur place, le chocolat domine largement : un tiers des ventes sont des pralines ou tablettes, avec plus de 850 tonnes écoulées chaque année. Le ballotin personnalisable de la marque Neuhaus est l’article vedette, suivi des tablettes Leonidas lait-noisettes et lait-caramel salé.

Depuis juillet, The Chocolate Shack, nouveau comptoir signé Dominique Persoone, propose une offre à composer soi-même. Mais la Belgique ne se résume pas à ses spécialités sucrées : les souvenirs liés à la bande dessinée, notamment Tintin et les Schtroumpfs, figurent aussi parmi les best-sellers. Le sac Tintin caracole en tête des ventes non alimentaires, devant la peluche de Milou et les porte-clés.

L’ancrage national se ressent partout dans l’aéroport, des panneaux d’information jusqu’aux bars et restaurants, où 3 000 verres de bière belge sont servis chaque jour. Les enseignes locales et les références culturelles, comme la fusée de Tintin grandeur nature, rappellent en permanence la dimension belge du lieu.

Brussels Airport renforce son image de patrimoine belge auprès des voyageurs internationaux par une mise en avant systématique des symboles nationaux et de la culture locale dans tous ses espaces. Par exemple, la présence d’objets inspirés de Tintin et des Schtroumpfs à Brussels Airport contribue fortement à l’identité belge de l’aéroport en incarnant des symboles reconnus internationalement de la culture et de la créativité belges.

Leur mise en avant dans les boutiques et la signalétique de l’aéroport permet aux voyageurs de relier immédiatement le lieu à une image positive, ludique et culturelle du pays. Les souvenirs à leur effigie figurent parmi les articles les plus populaires, renforçant cette identification dès le passage dans l’aéroport.

Shopping : Brussels Airport met en avant son ancrage belge 1 Air Journal

©Brussels Airport