Histoire de l’aviation – 29 juillet 1909. Quelques Suédois vont assister en ce jeudi 29 juillet 1909 à un spectacle inédit dans le ciel, à savoir le vol d’un appareil équipé d’un moteur de manière contrôlée. Une démonstration assurée par le pilote de nationalité française Georges Legagneux et qui restera dans les annales de l’aviation.

Quelques jours plus tard, le 2 août 1909, son exhibition se fera devant un plus large public, car c’est à cette date que son vol sera réalisé de façon officielle devant entre autres le roi de Suède : Gustav V. Ce 29 juillet 1909 étant en fait une sorte de « répétition » pour le pilote tricolore.

Georges Legagneux va prendre son envol de Stockholm, plus exactement du grand champ de Ladugårdsgärde, prenant les commandes d’un aéroplane de type biplan conçu par les constructeurs Voisin et Farman. Evoluant à 4-5 mètres de hauteur, il va couvrir une distance de 1 000 mètres.

A noter que c’est aussi Georges Legagneux qui a été à l’origine du premier vol en Autriche-Hongrie en avril 1909 et en septembre 1909, il poursuivra ses démonstrations en Russie.