Histoire de l’aviation – 30 juillet 1914. En ce jeudi 30 juillet 1914, l’actualité aéronautique est marquée par la belle performance aérienne que va signer en ce jour un aviateur norvégien, à savoir Tryggve Gran. Ce dernier va ainsi parvenir à franchir la mer du Nord. Traverser des mers ou des océans étant un exercice très prisé par les pionniers de l’air, avides de dépasser leurs limites et celles de leurs appareils.

Tryggve Gran s’est ainsi lancé dans cette aventure avec succès, installé aux commandes d’un aéroplane de fabrication française baptisé « Ça flotte », à savoir un Blériot XI-2, qui n’est autre qu’un appareil de type monoplan. C’est d’Ecosse qu’il va décoller ce 30 juillet 1914, prenant son envol d’Aberdeen pour prendre la direction de la Norvège. Après quatre heures et dix minutes de vol, l’aviateur arrivera à Stavanger, où il reprendra contact avec le sol, ayant alors couvert un parcours ne totalisant pas moins de 482 kilomètres.

Si la mer du Nord a réussi à être franchie par la voie des airs en cette année 1914, en 1909, il en était de même pour la Manche, Louis Blériot la traversant en évoluant de Calais à Douvres en 37 minutes, avec son monoplan Blériot XI. Avec son « Spirit of Saint Louis », l’Américain Charles Lindbergh réussira quant à lui en 1927 un vol transatlantique, en allant de New York à Paris.