Le groupe ADP, gestionnaire des principaux aéroports parisiens tels que Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, traverse un premier semestre 2025 aux résultats contrastés.

Bien que le trafic mondial ait marqué une progression notable, portant le chiffre d’affaires à 3,16 milliards d’euros (+9,6% par rapport au premier semestre 2024), le résultat net part du groupe a dégringolé de 72%, s’établissant à 97 millions d’euros seulement.

Cette chute spectaculaire s’explique par la combinaison d’effets de change défavorables – principalement liés à la dépréciation de la livre turque et de la roupie indienne, pour un impact négatif de 104 millions d’euros – et par l’instauration d’une contribution fiscale exceptionnelle touchant les grandes entreprises, qui pèse à hauteur de 64 millions d’euros sur les résultats du semestre.

Philippe Pascal, président-directeur général du groupe, se veut toutefois rassurant : « Malgré un environnement exigeant, nous enregistrons une performance opérationnelle solide, portée par la dynamique du trafic et la bonne santé des activités commerciales ». ADP a ainsi accueilli 179,1 millions de passagers dans l’ensemble de ses aéroports au premier semestre, soit une hausse de 5,1% sur un an. À Paris Aéroport (Roissy et Orly), la progression atteint 4,5%, avec 51,3 millions de voyageurs. Roissy a accueilli 34,6 millions de passagers (+ 4,3 ) et Orly 16,7 millions de passagers (+ 5 %).

Cette croissance du trafic passagers se reflète également dans l’augmentation du chiffre d’affaires pour les segments clés du groupe : +7,6% pour les activités aéronautiques à Paris, +12,4% pour les commerces et services, et +10,1% à l’international, notamment via TAV Airports et les plateformes d’Amman et Santiago du Chili.  L’EBITDA, indicateur-clé de la rentabilité opérationnelle, a progressé de 8,7% pour dépasser le milliard d’euros.

Malgré ces vents contraires, le groupe maintient sans fléchir ses ambitions pour l’année : il cible toujours une croissance du trafic passagers comprise entre +2,5% et +4% sur l’ensemble de 2025, ainsi qu’une hausse d’au moins 7% de l’EBITDA en rythme annuel. L’endettement financier, quant à lui, devrait rester contenu entre 3,5 et 4 fois l’EBITDA courant.

Présent dans 24 aéroports internationaux en plus des plateformes parisiennes, ADP s’engage à poursuivre ses investissements pour accompagner la reprise du secteur aérien et conforter sa place sur la scène mondiale, tout en gardant le cap vers un retour à la rentabilité.

« Nos objectifs financiers 2025 sont confirmés », a déclaré Philippe Pascal, Président-directeur général. « Conformément à ce que nous avions annoncé le 1er juillet, le résultat net part du groupe est affecté par des effets comptables liés aux variations anormalement élevées des taux de change et par l’accroissement, temporaire, de la fiscalité en France. Dans ce contexte, le Conseil d’administration propose, sous réserve de la décision des actionnaires réunis en assemblée générale, d’ajuster la politique de distribution du dividende de 60% du résultat net part du groupe au titre de 2025 en introduisant un plancher de 3,00 euros par action. Nous portons, pour nos plateformes parisiennes, une stratégie d’aménagement ambitieuse soutenue par des projets majeurs et inscrite dans une vision durable. La concertation publique CDG & VOUS, qui s’est achevée le 8 juillet, avait pour objectif de partager et nourrir notre vision à horizon 2050. Ses conclusions seront présentées à l’automne. Parallèlement, la signature du partenariat d’actions “Connect France” avec Air France cherche à renforcer l’attractivité et la compétitivité de Paris-Charles de Gaulle comme plateforme aéroportuaire de rang mondial, face à la concurrence internationale. Enfin, nous poursuivons activement les travaux de préparation du prochain contrat de régulation économique qui encadrera le développement futur des aéroports parisiens. Le groupe prévoit de déposer sa proposition d’ici la fin de l’année, pour une possible entrée en vigueur début 2027. »

Le groupe a également présenté ses initiatives stratégiques :

Concertation volontaire du public relative au projet “CDG & VOUS”

Du 8 avril 2025 au 8 juillet 2025, le Groupe ADP a mené une concertation publique volontaire, intitulée « CDG & VOUS », afin d’associer l’ensemble des parties prenantes sur la vision d’aménagement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette concertation a permis de recueillir l’avis des riverains, salariés, partenaires et acteurs locaux sur les grandes orientations du projet : renforcer l’intermodalité avec le train, accélérer la décarbonation du secteur aérien, mieux intégrer l’aéroport dans ses territoires voisins et créer une contribution positive pour toutes les parties prenantes.

Grâce à 55 événements organisés dans près de 800 communes, ce temps de dialogue a permis d’enrichir les bases de la transformation du Groupe ADP, comme leader d’un nouveau modèle aéroportuaire fondé sur la transition environnementale du secteur aérien et la qualité de service. Clôturée le 8 juillet, la concertation livrera ses résultats en octobre, afin d’enrichir la préparation du futur plan d’investissements dans une logique de développement acceptable et durable.

« Connect France » : Air France et Groupe ADP font drapeau commun

Le 20 juin 2025, à l’occasion de la 55ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Air France et le Groupe ADP, avec le soutien de l’État français, ont annoncé le lancement de « Connect France », un partenariat stratégique visant à faire du hub de Paris-Charles de Gaulle un acteur de référence mondial en matière de connectivité, d’expérience client et de décarbonation. Connect France vise à renforcer la coopération existante entre Air France et Groupe ADP à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en s’appuyant sur leurs atouts respectifs et en déployant des projets concrets.

Parmi ces projets :

  • la mise en place dès l’été 2025 d’un short connexion pass pour mieux réussir les correspondances courtes à Paris,
  • une refonte d’ici fin 2026 de la dénomination des terminaux de Paris-Charles de Gaulle pour un parcours passagers plus lisible,
  • le développement d’une nouvelle offre de stop-overs pour valoriser Paris et sa région,
  • la transformation du Terminal 2E Hall K en vitrine du savoir-faire français.

Les deux groupes s’engagent également à accélérer le développement des carburants d’aviation durables, à renforcer leur coopération en matière de performance opérationnelle, d’innovation et d’enjeux environnementaux. « Ce partenariat marque une nouvelle ère de collaboration étroite entre les deux acteurs majeurs du transport aérien en France, au service de la compétitivité du hub d’Air France », affirme ADP.

Feuille de route stratégique 2025 Pioneers :

Pour ce 1er semestre 2025, les actions engagées dans le cadre de la feuille de route 2025 Pioneers se sont poursuivies conformément aux ambitions définies. À fin juin 2025, le point d’avancement fait état de 6 indicateurs atteints sur les 20 suivis, dont deux l’avaient déjà été à fin 2024 tel que :« Appuyer la généralisation des procédures de descentes continues entre 2023 et 2025 à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ».

Quatre autres indicateurs sont désormais atteints :

–  “Déployer le concept Extime retail et hospitalité à Paris et engager le déploiement de deux pans d’activités dans des terminaux en dehors des plates-formes parisiennes”,

–  “Ouvrir le nouveau pôle multimodal de Paris-Orly, avec la mise en service de la gare de la ligne 14, en 2024 et rendre possible la mise en service ou la construction de 8 lignes supplémentaires de transports en commun pour connecter les aéroports franciliens aux territoires riverains”,

–   “Préserver 25 % de surfaces pour la biodiversité à Paris-CDG et 30 % à Paris-Orly et Paris-Le Bourget, et doter les aéroports du groupe d’une trajectoire pour améliorer leur indice de biodiversité d’ici 2030”,

–  “Faciliter la réalisation de 80 % d’achats locaux franciliens, dont 20 % auprès de PME, sous réserve de la législation en matière de commande publique”.

S’agissant des deux indicateurs « Proposer à 50% des passagers au départ vers l’international à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle une facilitation biométrique dans leur parcours au départ » et l« Déployer 120 expérimentations en matière d’innovations sociétales, environnementales et opérationnelles d’ici 2025, dont 30 conduisant à une industrialisation », leur trajectoire laisse à penser qu’ils ne pourront pas être pleinement atteints d’ici la fin 2025.

D’autres indicateurs pourraient n’être atteints que partiellement d’ici la fin de l’année 2025 :

  • Faire partir 65 % des vols à l’heure ou dans un délai de moins de 15 min par rapport à l’heure planifiée”
  • Réduire de 7% les émissions CO2 moyennes au roulage avion par catégorie d’appareils à Paris-CDG et Paris-Orly
  • Atteindre une note ACI/ASQ de 4 en matière de satisfaction passagers
  • Installer les plates-formes parisiennes au meilleur niveau européen en matière de correspondance train-avion en augmentant de 50 % à Paris-CDG le nombre de passagers en correspondance train-avion et en le doublant à Paris-Orly. L’objectif est déjà atteint à Paris-Orly avec la mise en service en 2024 de la ligne 14. A Paris- CDG, en revanche, l’objectif ne pourra être atteint que partiellement, malgré plusieurs initiatives complémentaires déjà engagées. Parmi elles, le CDG Express viendra renforcer significativement l’offre multimodale d’ici 2027
  • Former 100 % des collaborateurs aux bonnes pratiques éthiques et compliance
ADP : le bénéfice en chute malgré la progression des revenus au premier semestre 1 Air Journal

@AJ