Le groupe Lufthansa a enregistré une solide performance au deuxième trimestre 2025, avec un EBIT ajusté en hausse de 27 % à 871 millions d’euros et un bénéfice net plus que doublé à 1,01 milliard d’euros, grâce aux bas prix du pétrole, à la forte demande transatlantique et aux solides contributions de Lufthansa Cargo, Lufthansa Technik et de son investissement dans ITA Airways.
Au deuxième trimestre 2025, le groupe Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian Airlines…) a vu son chiffre d’affaires progresser de 3% par rapport à l’an dernier, atteignant 10,3 milliards d’euros contre 10 milliards en 2024. Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT ajusté) s’est élevé à 871 millions d’euros, contre 686 millions un an plus tôt. Cette hausse des profits s’explique surtout par l’augmentation de 4% du nombre de vols proposés dans le secteur passagers, par un bénéfice de 91 millions d’euros lié à l’investissement dans la compagnie ITA Airways (notamment grâce à des effets de change), mais aussi par la performance de la branche logistique dont le résultat opérationnel a doublé par rapport à l’année précédente. Résultat, la marge opérationnelle du groupe s’est améliorée de 1,5 point sur un an pour ce deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe s’établit à 1,01 milliard d’euros, soit plus du double par rapport à l’an dernier (469 millions d’euros). Cette forte progression est en grande partie liée à des effets fiscaux exceptionnels et à des variations de devises.
Trafic
Durant le premier semestre 2025, plus de 61 millions de passagers ont voyagé avec les compagnies du groupe Lufthansa, soit 2% de plus qu’en 2024. Rien qu’au deuxième trimestre, les compagnies aériennes du groupe ont transporté environ 37 millions de personnes, contre 35,9 millions l’année précédente. Malgré une hausse de 4% de la capacité en sièges, le taux de remplissage des avions est resté stable à 82%.
Le chiffre d’affaires au kilomètre siège disponible des compagnies passagers (RASK) a légèrement reculé de 0,9% au deuxième trimestre, après ajustement des effets de change. Cette baisse s’explique principalement par une pression sur les prix en Europe due à la concurrence. En revanche, les revenus issus des vols intercontinentaux sont restés stables malgré l’augmentation de l’offre sur le marché. Les coûts unitaires (CASK), hors carburant et émissions, ont augmenté de 4,1% sur un an, en raison de l’inflation, portée notamment par les salaires et le coût des implantations.
En résumé, le chiffre d’affaires des compagnies passagers a progressé de 3% au deuxième trimestre pour atteindre 8,2 milliards d’euros (8 milliards en 2024). L’EBIT ajusté passe à 690 millions d’euros (contre 581 millions un an plus tôt). Toutes les compagnies du groupe ont affiché un résultat positif ce trimestre.
« Le groupe Lufthansa reste sur la bonne voie. Même si le deuxième trimestre a été à nouveau marqué par des crises géopolitiques et des incertitudes économiques, nous confirmons aujourd’hui nos prévisions positives pour l’ensemble de l’année. Toutefois, 2025 restera une année de transformation, avec des retards dans la livraison d’avions, les certifications et la révision des moteurs. De plus, le poids disproportionné des réglementations européennes unilatérales continue de nous désavantager face à la concurrence mondiale », a commenté Carsten Spohr, président du directoire et directeur général de Deutsche Lufthansa. « Dans cet environnement difficile, nous avons réussi à augmenter notre résultat d’exploitation de près d’un tiers au deuxième trimestre et à doubler le résultat global du groupe Lufthansa. Ce succès économique repose avant tout sur la stabilité opérationnelle retrouvée de nos compagnies aériennes. Grâce à l’engagement exceptionnel de nos employés, tant à bord que sur le terrain, nous pouvons désormais annoncer des résultats d’exploitation positifs pour les six premiers mois de l’année. Notre marque principale a enregistré ses meilleures performances en termes de stabilité et de ponctualité depuis 2016. Cela a non seulement amélioré la satisfaction de nos clients, mais a aussi eu un impact positif sur nos résultats grâce à la réduction des indemnisations versées. Lufthansa Cargo et Lufthansa Technik ont une nouvelle fois démontré leur leadership mondial au premier semestre 2025. Il est également encourageant de constater que notre investissement dans ITA Airways contribue déjà au succès financier du groupe. Nous poursuivons nos efforts nécessaires pour accroître notre efficacité, productivité et rentabilité, notamment dans la transformation de notre marque principale, afin de renforcer notre position en tant que premier groupe aérien mondial hors États-Unis. »
ITA Airways
L’intégration d’ITA Airways, dont Lufthansa détient désormais 41% lors de cette première phase, continue d’avancer. Les avantages sont déjà visibles pour les voyageurs : depuis début juillet, les clients statutaires du groupe Lufthansa et d’ITA peuvent accéder mutuellement aux salons dans les aéroports, profiter de l’embarquement prioritaire et de conditions harmonisées pour les bagages supplémentaires.
Toujours depuis juillet, il est possible de réserver en une seule fois des vols Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines ou Brussels Airlines combinés avec des longs-courriers ITA Airways. Cette possibilité existait déjà depuis mars pour les vols courts et moyens courriers.
Enfin, à partir de septembre, les passagers d’ITA Airways pourront enregistrer leur profil de voyage directement dans le système Travel ID du groupe Lufthansa, ce qui leur donnera accès à de nouveaux services numériques personnalisés.
Lufthansa Airlines
Le programme de redressement de Lufthansa Airlines se poursuit sur la bonne voie. Le renforcement de la stabilité opérationnelle est la clé de sa réussite. Des progrès significatifs ont déjà été réalisés à cet égard : la ponctualité et la fiabilité ont atteint leurs meilleurs chiffres en dix ans au cours du premier semestre. Parallèlement, le chiffre d’affaires a progressé. Les revenus des services auxiliaires liés aux vols ont progressé de plus de 25 % au premier semestre. Par ailleurs, des mesures structurelles ont été mises en place, avec la fermeture annoncée du centre de service client de Peterborough (Canada) et la réduction de personnel qui en découle, ce qui améliorera l’efficacité de Lufthansa Airlines à long terme. Les mesures de redressement devraient générer un bénéfice brut de 1,5 milliard d’euros en 2026 et de 2,5 milliards d’euros en 2028.
Lufthansa Technik, Lufthansa Cargo
Lufthansa Technik atteint des niveaux records au premier semestre ; Lufthansa Cargo double son résultat du deuxième trimestre par rapport à l’année précédente.
La forte demande de transport aérien, qui se maintient, entraîne une nouvelle hausse de la demande de services de maintenance et de réparation. Le chiffre d’affaires de Lufthansa Technik a progressé de 8 % pour atteindre 2,0 milliards d’euros au deuxième trimestre (contre 1,8 milliard d’euros au même trimestre de l’année précédente). La pénurie persistante de matériaux, le taux de change du dollar américain et la hausse des droits de douane américains ont entraîné une hausse de 10 % des dépenses par rapport au même trimestre de l’année précédente. Néanmoins, Lufthansa Technik a réalisé un EBIT ajusté de 310 millions d’euros au premier semestre 2025, établissant une nouvelle fois un nouveau record.
Lufthansa Cargo a poursuivi la tendance positive des trois premiers mois de l’année au deuxième trimestre. Avec un EBIT ajusté de 73 millions d’euros, le résultat d’exploitation du deuxième trimestre a doublé par rapport à l’année précédente (36 millions d’euros au deuxième trimestre 2024). La forte demande d’expéditions de e-commerce asiatiques et les goulots d’étranglement du trafic de fret maritime ont entraîné une hausse de la demande et, par conséquent, un taux de remplissage plus élevé pour Lufthansa Cargo. Depuis juin 2025, Lufthansa Cargo commercialise la capacité de fret des lignes sud-américaines d’ITA Airways à destination de Rome. Lufthansa Cargo prévoit d’étendre progressivement la commercialisation de cette capacité à toutes les lignes continentales et intercontinentales de la compagnie italienne. Cela consolidera davantage le réseau de lignes de Lufthansa Cargo.
Perspective et flotte
La demande mondiale de transport aérien reste forte. Cependant, les crises géopolitiques et les incertitudes macroéconomiques, notamment la volatilité des prix des matières premières et des taux de change, compromettent la précision des prévisions pour le reste de l’année. De plus, la tendance de nombreux voyageurs à réserver à court terme limite la visibilité pour le second semestre.
Malgré les incertitudes mondiales persistantes, le groupe Lufthansa réaffirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année et anticipe un résultat d’exploitation (EBIT ajusté) nettement supérieur à celui de l’année précédente (année précédente : 1,6 milliard d’euros), avec une croissance des capacités d’environ 4 %. Le groupe aérien allemand maintient ses prévisions de flux de trésorerie disponibles ajustés au niveau de l’année précédente (année précédente : 840 millions d’euros). Cela comprend des investissements nets de 2,7 à 3,3 milliards d’euros, principalement destinés au renouvellement de la flotte en cours.
Ces investissements permettront notamment de financer les paiements restants pour le premier Boeing 787-9 long-courrier à Francfort, la plus grande plateforme du groupe. D’ici la fin de l’année, jusqu’à dix de ces « Dreamliner » équipés de la nouvelle génération de sièges Allegris devraient rejoindre la flotte du groupe. À l’été 2026, Lufthansa Airlines prévoit d’exploiter un total de 15 Boeing 787-9 au départ de Francfort, doublant ainsi le nombre d’appareils proposant le produit premium Lufthansa Allegris à ses clients.

Aucun commentaire !