Quatre membres d’équipage de cabine (PNC) ayant vécu l’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines en janvier 2024 ont intenté une action en justice contre Boeing.

Les faits remontent au 5 janvier, lorsqu’un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines avait perdu une porte-bouchon (panneau couvrant une sortie de secours) en plein vol peu après le décollage de Portland, provoquant une décompression rapide de la cabine et obligeant l’équipage à gérer une situation d’urgence alors qu’un trou béant s’ouvrait dans le fuselage, sous les yeux paniqués des passagers. Malgré la gravité de l’incident, l’avion avait pu faire demi-tour et atterrir sans faire de blessés graves.

Près d’un an et demi après l’incident qui a marqué l’industrie aéronautique, quatre membres d’équipage de cabine en service à bord du vol 1282, identifiés comme Adam Fisher, Michelle Hughes, Steven Maller et Christine Vasconcellos, ont déposé plainte à Seattle, devant la Cour supérieure du comté de King. Leur action vise l’avionneur Boeing, qu’ils accusent de « négligence » dans la fabrication de l’appareil, citant des « blessures physiques et mentales », une détresse émotionnelle sévère et diverses pertes personnelles ou financières. Selon leur avocate, « chacun des quatre agents de bord a agi courageusement, en suivant sa formation et en faisant passer la sécurité des passagers avant tout, alors même qu’il craignait pour sa vie ».

Pour rappel, l’Agence américaine de la sécurité des transports (NTSB) a précisé, lors des investigations, que plusieurs boulons essentiels à la fixation de la porte-bouchon manquaient sur le Boeing 737 MAX-9 au moment du décollage. Ce défaut technique, qualifié de « défaillance majeure de sécurité » par les plaignants, souligne la responsabilité de Boeing dans la production et le contrôle qualité de ses avions. En réaction à cet incident, la FAA avait alors ordonné une inspection immédiate de tous les monocouloirs 737 MAX-9 en circulation.

Par ailleurs, des procédures judiciaires sont en cours de la part de passagers visant tant Boeing qu’Alaska Airlines, motivées par les séquelles physiques et psychologiques liées à cet incident aérien. Trois passagers ont porté plainte contre Boeing et Alaska Airlines, les accusant de « négligence » et réclamant ensemble un milliard de dollars de dommages et intérêts pour des « blessures mentales, émotionnelles, psychologiques » et des blessures physiques, notamment des saignements d’oreilles. Ils évoquent également un syndrome de stress post-traumatique. En plus de ces trois plaintes individuelles, six passagers ont également déposé un recours collectif devant un tribunal de Seattle.

Porte-bouchon perdue en plein vol : des PNC d'Alaska Airlines attaquent Boeing en justice 1 Air Journal

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